![prix-national-d-excellence-adrienne-koutouan-et-gohou-michel-recoivent-une-distinction](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/71744-adrienne-et-goou_xl.webp)
Deux grandes icônes du cinéma ivoiriens ont reçu des distinctions lors de la journée du prix national d’excellence le vendredi 5 novembre 2021.
Ce sont Adrienne Koutouan qui reçoit le prix national des Arts vivants et Michel Gohou quant à lui a reçu le prix national pour le cinéma et les arts visuels.
Née le 08 Février 1969 et mère de deux enfants, KOUTOUAN Adrienne Anombo fait ses débuts au théâtre avec la troupe Fétiche Eburnéen. Avec cette troupe, elle remporte à 16 ans, le titre de meilleure actrice nationale au Festival de Théâtre scolaire en 1985. Depuis lors, elle mène sa carrière de comédienne aussi bien au théâtre, au cinéma que dans des séries télévisées. Avec une filmographie très riche, elle va se présenter au sommet de son art dans le film « Caramel » d'Henri Duparc.
Le 30 mars 2019, KOUTOUAN Adrienne célèbre, brillamment sur la scène de la salle Anoumabo du Palais de la Culture, ses trente ans de carrière. Avec ce spectacle, elle confirme ainsi qu’elle demeure la meilleure de sa génération. KOUTOUAN Adrienne a participé à la réalisation de quinze (15) productions filmographiques et obtenu quinze (15) distinctions.
GOHOU Doukourou Michel, né le 10 décembre 1963 à Djategnoa, dans la sous-préfecture de Gagnoa en Côte d’Ivoire, est un acteur, comédien, réalisateur, producteur et scénariste ivoirien. Après un passage dans la troupe « le fromager de Gagnoa », Michel GOHOU se rend en 1985 à Abidjan, où il joue dans plusieurs troupes telles que : le « Fétiche Eburnéen », « l’Attouglan », le « Théâtre National », les « Gaska Théâtre », la « Compagnie Nationale de Théâtre », le « N’Zassa Théâtre » etc. En 1993, il rencontre Daniel CUXAC et intègre la troupe des « Guignols d’Abidjan », dans laquelle il détient le rôle principal. Dès lors, son talent jusque-là méconnu, va exploser au grand jour.
Depuis, la vie de Michel GOHOU a changé. Il a joué dans la série « MA FAMILLE » de Akissi Delta, « BLACK SNAKE » de Tomas Nguijol, « PROFOND TOURMENT » de Sopita, « MA GRANDE FAMILLE » de Akissi Delta, « BIENVENUE AU GONDWANA » de Mamane, « FASO FURIE » de Michaêl Kamuanga, « BRAQUAGE A L’AFRICAINE » de Owell Brown et surtout « LE GENDARME DE ABOBO » d’Anton Vassil, qui a battu tous les records des entrées en salles de cinéma en Côte d’ Ivoire pour un film ivoirien, avec 20.000 entrées. En 2019, il obtient le 2ème Prix d’Excellence catégorie cinéma et Arts visuels, derrière Akissi Delta. GOHOU Michel est marié et père de 6 enfants.
Il faut rappeler qu’au cours de la journée de ce vendredi
5 novembre 2021, quatre-vingt-quatre (84) prix ont été décernés à 48 personnes
physiques et 36 personnes morales qui ont reçu, chacune, un trophée, un diplôme
et un chèque d'un montant de 10 millions de francs Cfa.
Par ailleurs, le Chef de l'État Alassane Ouattara a salué la tenue de la 8e
édition de la Journée nationale de l’excellence qui vise à célébrer le mérite
et l'excellence, et à distinguer les citoyens les plus talentueux de notre
société.
Sandra Kohet