![fespaco-une-ivoirienne-remporte-le-prix-du-deuxieme-meilleur-film-africain-des-ecoles-de-cinema](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/71427-whatsapp-image-2021-10-26-at-144523_xl.webp)
Une ivoirienne a remporté le prix du deuxième meilleur film africain des écoles de cinéma lors du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).
Kambou Héry Jemima Grâce, étudiante en master 2 de réalisation cinéma à l’Institut des sciences et techniques de la communication (Istc P) d’Abidjan, a reçu deuxième meilleur film africain des écoles de cinéma lors du Fespaco qui s’est tenu du 16 u 23 octobre 2021 à Ouagadougou.
« Binan-Douhô, au pays des danses lobi », est le film à travers lequel, la jeune de 22 ans a reçu le prix.
« Le film est un court métrage de 13 minutes dans lequel j’aborde les danses traditionnelles Lobi (un peuple vivant au nord-est de la CI). 3 danses sacrées et 2 danses profanes. Ce documentaire a été fait dans le but de valoriser et faire connaître les danses Lobi, assez méconnues (surtout par les jeunes générations résidant à Abidjan).Ces danses tendent à disparaître et certaines sont même dénaturées », a expliqué Jemima Kambou à
« Je suis fière d’avoir ramené un trophée à mon pays la CI. Ensuite ce prix a augmenté mon amour et ma passion pour le cinéma. L’envie de faire plus, de bosser davantage, redoubler d’effort car pour moi, c’est le début de ma carrière. C’est maintenant que tout commence »,
Il faut rappeler que ce film a remporté 2 prix au Clap ivoire en 2020.Le prix du meilleur documentaire national et le prix UEMOA Kodjo Ebouclé.
Sandra Kohet