Culture audiovisuelle : Le Créative Lab encourage les jeunes filles à explorer  d’autres métiers du cinéma

Publié le
culture-audiovisuelle-le-creative-lab-encourage-les-jeunes-filles-a-explorer-d-autres-metiers-du-cinema Wèrè wèrè Liking a pris part au lancement du programme de formation des jeunes dans le domaine du cinéma
Cinéma

Pour son soutien aux jeunes passionnés du cinéma, le Creative Lab a procédé au lancement de la deuxième édition de formation des jeunes le samedi 11 septembre 2021 au village Kiyi à Cocody Rivéra 2. C’était au cours d’un atelier d’échange qu’il a organisé autour du thème ‘’Féminisation du cinéma : enjeux et perspectives.

Responsable du village Ki Yi, Wêrê Wêrê liking a expliqué que cette activité est une initiative de l’institut ‘’Instant vie’’ en vue de former les jeunes à l’abnégation et au développement à la culture. Dans le thème courant de cette édition, il est question de sensibiliser les jeunes filles passionnées par ce paysage audiovisuel à embrasser d’autres corps de métier du Cinéma.            

« Il est bien que des femmes soient des techniciennes, des directrices photo, des réalisatrices, des ingénieures de son, des scripteurs, des machinistes et des productrices dans le cinéma. Par ce que nous les femmes on met toujours une petite différence. Il ne serait ce que la sensibilité et dans le cinéma on en besoin », a-t-elle fait savoir.

A en croire les panélistes du jour, l’actrice animatrices télé Aurelie Eliam, l’actrice productrice par ailleurs animatrice télé, Kadhy Touré, la réalisatrice productrice à la NCI, Marie Christine Amon, et la directrice photo, Siam Marley, les jeunes filles sont à majorité attirées par l’actorat en ce qui concerne le cinéma. Pourtant il en existe plusieurs corps derrière la caméra qu’elles peuvent embrasser au même titre que les hommes. A cet effet, elles ont invité ces jeunes à être polyvalents afin de se faire une place importante dans le cinéma ivoirien et africain.

A la tête de ce projet, Charly Kodjo a indiqué que ce programme de formation portera sur sept filières dont la réalisation et le scénario, l’actorat, le graphisme, l’image, le poste production et la production au cours d’une période de trois.

Notons qu’avec ces opportunités d’emploi, 30 jeunes ont pu être insérés grâce à la première édition de formation de Créative Lab en 2019.

 

Mariam Coulibaly (Stg)