Cinéma : L’orpaillage clandestin dénoncé à travers un film

Publié le
cinema-l-orpaillage-clandestin-denonce-a-travers-un-film
Cinéma

C’est un long métrage de deux heures de temps dénonçant l’orpaillage clandestin et la traite des enfants qui a été diffusé en grande première ce mercredi 25 août 2021 au Palais de la Culture de Treichville.

« Djagassa », c’est le nom de ce film réalisé par Hyacinthe Hounsou qui met en lumière les tares de la société ivoirienne. « Djagassa », c’est en langue malinké qui veut dire « Tu veux ou tu ne veux pas, je vais y arriver ».

Pour le synopsis, c’est l’histoire d’un enfant qui s’engage à prouver l’innocence de sa mère. Il va dans une mine, parce qu’on lui a dit qu’il y avait un témoin capital. Il va braver toute adversité pour rencontrer ce témoin capable de libérer sa mère. Le casting a été fait par des nouveaux acteurs pétri de talent et des acteurs chevronnés qui ne sont plus à présenter tels que Bienvenu Neba, Miche Bohiri Aurélie Eliam, Stéphane Zabavy, Dosso Tiécoumba,...

Pour le réalisateur, c’est une sorte d sensibilisation sur l’orpaillage clandestin qu’il voudrait faire à la population. C’est à la faveur d’une visite à l’intérieur qu’Hyacinthe Hounsou a eu l’idée d’écrire ce scénario. « Il y a beaucoup de mine artisanale et voir des gamins y travailler, c’est quand même écoeurant », a-t-il confié à la presse.

Hyacinthe Hounsou a à son actif plusieurs films connus, entre autre Amissa (sorti en 2014), Aphasie (en 2017) et Jusqu’au bout (en 2019).

Sandra Kohet