Le film ‘’La nuit des rois’’ de Philippe Lacôte sera en section compétitive de la 18ème édition du Festival du film africain de Tarifa

Publié le
le-film-la-nuit-des-rois-de-philippe-lacote-sera-en-section-competitive-de-la-18eme-edition-du-festival-du-film-africain-de-tarifa Ph DR
Cinéma

Le film ‘’La nuit des rois’’, dirigée par le cinéaste ivoirien Philippe Lacôte sera en section compétitive de la 18ème édition du Festival du film africain de Tarifa qui se tiendra du 28 mai au 6 juin 2021.

La ville de Tarifa accueille la 18ème édition du Festival de cinéma africain de Tarifa-Tanger FCAT entre le 28 mai et le 6 juin 2021, festival transfrontalier du sud de l’Europe sur les cinémas d’Afrique et ses diasporas. Cette rencontre culturelle et cinématographique s’organise annuellement entre deux continents, l’Europe et l’Afrique, deux pays, l’Espagne et le Maroc et deux villes, Tarifa et Tanger.

‘’La nuit des rois’’, dirigée par Philippe Lacôte, qui a grandi en Côte d’Ivoire, a fait son avant-première à la compétition Orizzonti de Venise et a ensuite été présentée au TIFF de Toronto. C’est un film fascinant qui se passe à la Maca, la plus grande prison de Côte d’Ivoire. De plus, ‘’La nuit des rois’’ représente l’Oscar du meilleur film international pour la Côte d’Ivoire. Ce film enferme le spectateur dans un espace unique dont il ne sort qu’à certains moments de la narration. Mélange de drame, d’aventure et de comédie dans un environnement hostile et étouffant, c’est aussi un hommage à la tradition orale des griots.

Philippe Lacôte a grandi à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Son travail de réalisateur a pris plusieurs formes avant de se concentrer en 2002 sur l’histoire récente de son pays avec Chronicles of War in the Ivory Coast, un film à la frontière entre le documentaire et le journal.Suivi par son long-métrage Run, sélectionné dans la section Certain Regard de Cannes en 2014. La sélection a confirmé son talent de cinéaste et révélé une nouvelle voix du continent africain.La nuit des rois, son second long-métrage, est sorti à Venise et à Toronto où il a remporté le Prix Amplify Voices.

Pour cette édition si spéciale, dans laquelle le festival atteint sa majorité en âge, une photographie de l’artiste sénégalais Omar Victor Diop, référence internationale de son pays par sa manière de capturer la diversité des sociétés et styles de vie africains modernes, est le héros de l’affiche, qui annonce le plus grand rendez-vous transfrontalier de cinéma africain dans le monde hispanophone. Le FCAT compte à son tour sur le plus grand fond cinématographique sous-titré espagnol spécialisé dans les cinémas d’Afrique.

Les sections qui composent le FCAT sont : ‘Hipermetropía' (Hypermétropie), section compétitive de long-métrages avec films de fiction et de non-fiction ; ‘África en breve’ (Afrique sous peu), section compétitive de court-métrages ; 'Afroscope', sélection panoramique de films africains et internationaux à propos des réalités africaines contemporaines ; 'La tercera raíz' (la troisième racine), cinéma latino-américain qui influence la diaspora africaine et 'Miradas españolas' (regards espagnols), avec des films de réalisateurs espagnols qui mettent l’accent sur l’Afrique.

En 2021, le Soudan sera le pays invité de la 18ème édition du Festival de Cinéma Africain avec la première rétrospective consacrée en Espagne à sa cinématographie. De plus, nous conterons une nouvelle année sur ‘El Árbol de las palabras’ (l’arbre des mots), le forum de l’industrie et de la formation du FCAT, un espace de connaissances spécialisées des cinémas africains et de leurs industries qui a pour objectif la création de synergies professionnelles favorisant la production et le positionnement commercial des nouveaux contenus cinématographiques provenant d’Afrique et de ses diasporas.

Le FCAT développera également une nouvelle année ‘Espacio Escuela’ (espace école), la rame pédagogique du festival, un espace de rencontres et de sensibilisation pour le public scolaire au travers de projections de titres cinématographiques et sessions didactiques centrées sur les valeurs de diversité culturelle, coopération et solidarité. En 2021, les centres culturels espagnols de différentes villes du Maroc feront également partie de ‘Espacio Escuela’. Le pays magrébin et la communauté autonome andalouse sont des régions ayant une histoire commune, avec de profonds liens historiques et culturels que ce festival relie à nouveau en étendant un pont de cinéma et de culture dans le détroit de Gibraltar.

Source Sercom Fcat