
La Nuit ivoirienne du septième art et de l’audiovisuel (Nisa 2021) est une soirée visant à réunir les acteurs du cinéma ivoirien et faire connaitre au grand public le savoir-faire local. Elle a également pour but d’encourager ces acteurs à un meilleur travail. Pour sa 2ème édition, cette grande fête du cinéma s’est tenue dans la soirée de ce samedi 27 mars 2021 au palais des congrès du Sofitel Abidjan hôtel Ivoire à Cocody. A l'occasion, l'invité d’honneur, Fargass Assandé, une icône du cinéma ivoirien, a été honoré avec un prix d'honneur pour l'ensemble de sa grande carrière. Faut-il le souligner, pour cette événement, une pluie de stars a déferlé sur le lieu de la cérémonie, chacun vêtu en tenue de soirée afrochic élégante et originale.
Patricia Kalou, présidente de la Cpaci et commissaire général de la Nisa a décrit cette soirée comme « la vitrine du savoir-faire ivoirien en matière de cinéma ». Cet évènement est pour elle un moyen de donner de la visibilité au cinéma ivoirien, reconnaitre le travail abattu et donner aux acteurs du cinéma une occasion de s’exprimer en vue d’améliorer les conditions de travail de ce milieu. Elle a également remercié les différents acteurs présents et ses partenaires dont plusieurs ministères du gouvernement et la TV d’orange qui l’accompagnent dans ce noble combat.
Pour leur part, les ministres de la Culture et de la Francophonie, Raymonde Goudou Coffie, et de la Communication et des Médias, Sidi Touré, ont salué l'organisation de la Nisa. Ils ont souhaité que cette fête culturelle s'inscrive dans la pérennité. Les ministres ont aussi rappelé un certains nombres d'actions menées par le gouvernement pour soutenir et développer le secteur du cinéma ivoirien.
En ce qui le concerne, Habib Bamba, Directeur de la transformation, du digital et des médias (Cdo) à Orange Côte d'Ivoire, a déclaré : "Si on veut un contenu de haut niveau, il faut mettre en lumière tous les acteurs de l'écosystème du cinéma".
Pour l'essentiel, au cours de cette importante soirée, les acteurs majeurs du cinéma ont été distingués dans différentes catégories. Ils ont reçu de nombreux prix pour leurs mérites et compétences.
Liste complète des lauréats
Le prix d'honneur des pionniers attribués à Léonard Groguhet absent mais représenté par sa fille, également à feu Désiré Ecaré représenté par sa sœur
Catégorie documentaire
Prix du meilleur documentaire court-métrage, "Les enfants charognards" de Mohamed Aly Diabaté
Prix LONACI du meilleur documentaire long-métrage, "Éloges des mils" d’Idriss Diabaté
Catégorie spéciale
Prix du ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l'emploi des jeunes du meilleur Espoir, Jessica. Bamba dans Assinie
Prix Cpaci du meilleur producteur, Owell Brown de Icoast Movie
Catégorie cinéma
Prix de la meilleure fiction court-métrage, "Vices" de Kan Fulbert Konan
Prix du meilleur scénario original en fiction long-métrage, Fatim Diaby pour "Résolution"
Meilleur chef opérateur en fiction long-métrage, Samuel Ouedraogo pour "Résolution"
Prix de la meilleure interprétation féminine en fiction long-métrage, Evelyne Ily Juhen dans "Résolution"
Prix de la meilleure interprétation masculine en fiction long-métrage, Ange Éric N'Guessan dans "Jusqu'au bout"
Prix du meilleur réalisateur fiction long-métrage, Boris Oué et Marcel Sangne pour "Résolution"
Prix de la Banque populaire de la meilleure fiction long-métrage, "Résolution" de Boris Oué et Marcel Sangne
Catégorie série-télévisuelle
Prix du meilleur scénario original, Casimir Guelate pour "Babadongo, les coups de la vie"
Prix du meilleur chef opérateur de série-télévisuelle, Moustapha Sam pour "Aphasie"
Prix Orange de la meilleure interprétation féminine, Marie Josée Néné dans "Babadongo les coups de la vie"
Prix Orange de la meilleure interprétation masculine, Bamba Bakary dans "Assinie"
Prix du meilleur réalisateur de série-télévisuelle, Erico Sery pour "Assinie"
Le Nisa d'or, ultime distinction
Le plus grand prix de cette belle soirée, le Nisa d’or composé d'un trophée, de 5 millions de Fcfa offerts par le parrain Sidi Touré, 1 million de Fcfa d'Orange Côte d'Ivoire, 1 an de connexion internet à la fibre optique et 150.000 Fcfa de crédit de communication, a été décerné au documentaire long-métrage "Éloges des mils" de Idriss Diabaté.
Notons que tous ces prix ont été décernés à la suite de l’analyse d’un jury formé à cet effet avec à sa tête, Djira Youssouf.
Grace – Aude Kouakou (Stg)