
La 2ème édition de la nuit ivoirienne du septième art de de l’audiovisuelle (Nisa) a débuté ce mercredi 17 mars 2021 à Abidjan-Plateau, avec la Nisa Pro. Il s’agissait d’un panel de discussion permettant aux professionnelles du cinéma d’exposer leurs difficultés, et avec certaines structures, de trouver des solutions appropriées. Le débat de cette édition s’est articulé autour du thème: « Audiovisuel et cinéma, outils performants de promotion culturelle et économique ».
La table de séance était composée de représentants de plusieurs ministères, la banque populaire et de la TV d’orange. Ce panel a également vu la présence de certains producteurs, scénaristes et acteurs ivoiriens et internationaux. Ils ont lors de cette discussion énoncée certaines difficultés que rencontre le cinéma ivoirien et ont adressé des requêtes aux ministères concernés.
Après la présentation du ministère de la ville, les professionnels du cinéma ont exposé à Touré Mamatou, représentant dudit ministère, les difficultés qu’ils rencontraient pendant la tournure de leurs scènes dans certaines communes d’Abidjan. Ensemble, ils ont trouvé des solutions comme travailler dorénavant avec ce ministère et le contacter pour toute difficulté à effectuer un document formel.
Le ministère du tourisme quant à lui a démontré comment le cinéma a participé à l’essor du tourisme ivoirien et la nécessité de promouvoir cette branche artistique. « En effet, le film "Les bronzés" réalisé à Assinie, projeté pour la 1ère fois le 22 Novembre 1978, a propulsé Assinie au-devant de la scène des pays promoteur de tourisme», a-t-il souligné. Devant ces éloges, les producteurs n’ont pas hésité à demander un budget alloué à chaque film produit sur le territoire ivoirien. Une discussion s’en est suivie sur les limites de cette option et d’éventuelles solutions.
En plus de la promotion
culturelle, la banque populaire a éclairé les acteurs cinématographiques sur le
procédé à suivre pour obtenir une promotion économique de cette banque. Les
acteurs du cinéma leur ont proposé comme actions concrètes, la facilitation du
financement et la réhabilitation des salles de cinéma. La dernière intervention
fut celle de la TV d’orange qui a présenté ces différentes options et leurs
avantages et limites.