La Révolte des Abbey : Un film-documentaire pour comprendre l’histoire du peuple Abbey

Publié le
la-revolte-des-abbey-un-film-documentaire-pour-comprendre-l-histoire-du-peuple-abbey Ph DR
Cinéma

Le cinéma ivoirien va très bientôt s’enrichir d’une toute nouvelle production. Le film-documentaire ‘’La Révolte des Abbey’’ retraçant l’histoire de ce peuple originaire de la région de l’Agnéby-Tiassa, dans le Sud-Est de la Côte d’Ivoire sera retranscrite au grand écran.

Produit par MYS Production, ‘’La Révolte des Abbey’’ se veut un film-documentaire inspiré de faits réels. L’histoire remonte à 1905 où lassés des excès commis par les colons dans le cadre du dépotage, du travail forcé et des injustices dont ils sont constamment victimes, le peuple Abbey entame une vaste révolte qui durera plus de dix ans.

En janvier 1910, les Abbey et les Attié du sud-est de la Côte d’Ivoire s’étaient insurgés contre le pouvoir colonial, incarné tout particulièrement par le chemin de fer qui traversait leur territoire. Faisant preuve d’une préparation attentive et d’une coordination parfaite, le 7 janvier, ils avaient attaqué la voie ferrée à plusieurs endroits, causant de nombreuses victimes, dont un Européen, Rubino, employé de la Compagnie française de l’Afrique occidentale (CFAO). Durant les semaines qui suivirent, les insurgés avaient non seulement endommagé la voie ferrée sur plusieurs dizaines de kilomètres, mais s’en étaient pris également aux « étrangers », colporteurs dioula, travailleurs du rail et coupeurs d’acajou. La révolte avait été finalement réprimée à la fin du mois de mars, par l’intervention particulièrement musclée des troupes du commandant Noguès.

C’est cette histoire de ce peuple qu’un fils de la région va transporter au grand écran. Mais cette fois, à en croire le scénariste, c’est l’histoire dans toute son authenticité qui sera dévoilée non sans faire une balade dans l’histoire de la colonisation en Côte d’Ivoire. Avec un décor assez authentique, le réalisateur de ce film documentaire de 52 minutes replonge le spectateur dans l’ère coloniale avec des costumes assez originaux.