
Le Groupe Canal+, à travers ses filiales ivoiriennes A+Ivoire et Canal+Advertising, a donné son accord de participation à l’étude d’audience Omedia-Médiamétrie. Ces deux entités feront partie des premiers acteurs de l’audiovisuel ivoirien à utiliser des données de mesure d’audiences produites en Côte d’Ivoire.
Lancée par Omedia et Médiamétrie, la première mesure déclarative régulière de l’audience de la télévision sur le territoire ivoirien permettra de fournir les principaux indicateurs de l’audience de la télévision et de la radio : audience cumulée, quart d’heure moyen, part d’audience, durée d’audience par individu et durée d’écoute pas téléspectateur ou auditeur. Les résultats seront disponibles toutes les 6 semaines.
Ce sont au total six vagues de 560 interviews chacune qui seront programmées d’ici à la fin d’année, à raison d’une vague toutes les six semaines. Celles-ci permettront d’interroger des individus aux profils variés pour connaitre leurs habitudes de consommation. Les résultats de la première vague seront disponibles dès mi-juin.
Pour Damiano Malchiodi, Directeur général d’A+Ivoire, cette étude va permettre d’évaluer l’impact des programmes proposés. Aussi, a-t-il dit, permettra-t-elle de pouvoir adapter le contenu en fonction des besoins des téléspectateurs ivoiriens. « Omedia et Médiamétrie nous donnent accès à un outil de travail qui offrira plus de transparence à tous les acteurs de notre marché. En mesurant les audiences, les chaines pourront adapter le contenu aux besoins et préférences des téléspectateurs de Côte d’Ivoire », a-t-il traduit. Quant à Monica Mollon, Directrice Générale de Canal+Advertising, cela permettra aux annonceurs d’avoir des données fiables sur les audiences des chaines ivoiriennes. « Avec cette mesure, nous serons encore plus à même de pouvoir conseiller au mieux nos annonceurs qui souhaitent avoir des données très précises sur les audiences des chaines ivoiriennes. Dans le contexte de la libéralisation du secteur audiovisuel, acquérir ces données est indispensable », a-t-elle indiqué.
Avec l’apparition de nouveaux acteurs et de nouveaux outils, le marché de l’audiovisuel en Côte d’Ivoire continue à se structurer afin de créer davantage de valeurs pour les annonceurs et les marques.