Avant-première du film « Henriette, l’Ivoirienne » : L’hommage de la nation à Henriette Dagri Diabaté, « un monument humain vivant »

Publié le
avant-premiere-du-film-henriette-l-ivoirienne-l-hommage-de-la-nation-a-henriette-dagri-diabate-un-monument-humain-vivant Ph DR
Cinéma

L’avant-première du film documentaire sur la vie de la Grande, Henriette Dagri Diabaté, intitulé : « Henriette, l’Ivoirienne » a été dévoilée au public jeudi soir à la salle Lougah François  du Palais de la culture Bernard B. Dadié de Treichville en présence de plusieurs personnalités dont lee Vice-président de la République, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman.

Réalisé par Philippe Calderon, documentariste français, et Idriss Diabaté, documentariste franco-ivoirien, « Henriette, l’Ivoirienne » est un film-documentaire de 1h15 minutes, dont le tournage a démarré il y a 8 ans, après la sortie d’un article du journal  français « Le Monde » sur la Grande Chancelière. Selon Philippe Calderon, ce film retrace la vie de la Grande chancelière non sans mettre en exergue l’universalité du message de cette grande dame, fierté de tout un continent. « Nous nous sommes alors dit pourquoi ne pas traduire sous la forme d’un entretien et de la parole de la Grande Chancelière cette trajectoire qui est parue dans le journal Le Monde sur sa vie. (…) Nous avons fait un périple avec la Grande Chancelière à travers la Côte d’Ivoire. Elle a joué le jeu. Ce film est donc un enchainement d’entretiens qui traduit un destin. Je pense que la trajectoire d’Henriette Dagri-Diabaté engage quelque chose de très universel. A savoir comment l’étude des racines, des langues oubliées, des composantes multiculturelles… révèlent de la mémoire, de  la cause des femmes, de la justice et de  la démocratie. C’est un message profondément universel.  C’est pourquoi, nous avons absolument tenu à faire ce film par tous les moyens », a-t-il témoigné.   

À travers une série de témoignages, le Vice-président, Daniel Kablan Duncan, parrain de la cérémonie de présentation du film, a salué la carrière de la  première femme ministre d’Etat et première femme présidente d’Institution, dont  « le cœur bat aux rythmes de la Côte d’Ivoire » non sans insister sur les valeurs incarnées par l’actrice principale du film-documentaire. « Avec Henriette Dagri-Diabaté, les valeurs de loyauté, de fidélité, de constance et de persévérance à toutes épreuves ont bel et bien un nom aux côtés du président de la République, Alassane Ouattara. Elle a ouvert les portes du savoir à plusieurs générations de cadres en Côte d’Ivoire et  d’ailleurs. Vous êtes une femme de convictions et de principes. La femme politique constante et fidèle dans ses engagements. La femme de foi et fervente catholique. L’épouse et la mère accomplie. Je salue enfin, la femme modérée, humble et apaisante tant dans ses discours que dans son combat », a-t-il témoigné.

Quant au ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, il a rappelé que son département avait déjà initié en 2013 un Colloque international sur Henriette Dagri-Diabaté. À l’en croire, son parcours fait d’elle un « monument vivant ». « Ce sont des héros de notre temps.Des personnes qui se sont illustrées par leur parcours exceptionnel et qui méritent d’être montrées en modèle à la société et surtout aux jeunes. Cela pour que ce modèle se perpétue. Et pour cela, il faut les célébrer par des écrits, des images et par toutes autres formes. Nous l’avons fait il y a quelques années par un Colloque International. On le fait toujours par les écrits. Et aujourd’hui, nous présentons à la Côte d’Ivoire un film documentaire dédié à Henriette Dagri-Diabaté », a-t-il traduit.