Décédé à l’âge de 103 ans : Qui était Kirk Douglas, la star hollywoodienne ?

Publié le
decede-a-l-age-de-103-ans-qui-etait-kirk-douglas-la-star-hollywoodienne Ph DR
Cinéma

Père de l'acteur Michael Douglas, Kirk Douglas est né à New York en 1916. L’acteur qui s’est éteint à l’âge de 103 ans s'est fait connaître durant l'"âge d'or" d'Hollywood, obtenant sa première nomination aux Oscars pour le film Champion de 1949. Il incarnait l’image du héros américain, une légende à la hauteur de son personnage de Spartacus, qu’il interprétait dans le film de Stanley Kubrick.

« C'est avec une immense tristesse que mes frères et moi vous annonçons que Kirk Douglas nous a quittés aujourd'hui à l'âge de 103 ans. Pour le monde, il était une légende, un acteur de l'âge d'or du cinéma (...) mais pour moi et mes frères, Joel et Peter, il était simplement papa (…) Kirk a eu une belle vie et il laisse derrière lui des films pour les générations à venir, et le souvenir d'un philanthrope reconnu qui a œuvré pour le bien public et la paix dans le monde», informait son fils Michael Douglas sur sa page Facebook. 

Fils de parents analphabètes, Kirk Douglas a connu une enfance difficile entremêlée de misère et d’injustice. Grâce à l’actrice Lauren Bacall , il se verra s’ouvrir les portes d’Hollywood. Ainsi, dans les années 50, il incarnera des personnages abjects et marqués par la vie. Puis, décrochera avec le film Champion en 1949 sa première nomination à l’Oscar du meilleur acteur. Il doit sa belle carrière à plusieurs films à succès dont : La Vie passionnée de Vincent van Gogh (Lust for Life) en 1956 de Vincente Minelli, Règlement de comptes à O.K. Corral (Gunfight at the O.K. Corral) de John Sturges en 1957, Les Sentiers de la gloire (Paths of Glory) de Stanley Kubrick en 1957, Les Vikings (The Vikings) de Richard Fleischer en 1958, Spartacus de Stanley Kubrick en 1960, Première Victoire (In Harm’s Way) d’Otto Preminger en 1965, Paris brûle-t-il? de René Clément en 1966.