
Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman a récompensé jeudi 4 avril à son cabinet sis à la Tour E au Plateau les lauréats ivoiriens du Fespaco. Au total la somme de 5 millions F Cfa a été distribuée aux cinéastes ivoiriens ayant remporté des prix à la 26ème édition du Fespaco.
Maurice Bandaman a honoré un engagement en donnant des chèques allant d’un million F Cfa à 400 000 F Cfa aux cinéastes ivoiriens ayant remporté au mpoins un prix au Fespaco. De fait, alors qu’il recevait tous les lauréats de prix à la 26ème édition du Fespaco, le Chef de la délégation ivoirienne au Fespaco avait fait cette promesse le lundi 11 mars à son cabinet de plaider auprès du gouvernement ivoirien afin qu’il assiste financièrement « les cinéastes qui font la fierté de la Côte d’Ivoire ».
À lire cet article : Après la bonne prestation des cinéastes ivoiriens au Fespaco : Maurice Bandaman traduit la reconnaissance du gouvernement ivoirien aux lauréats
Son plaidoyer a donc porté et ceux-ci ont pu percevoir une manne financière globale de 5 millions F Cfa. « La symbolique de cette cérémonie est de vous traduire notre satisfaction d’avoir bien représenté la Côte d’Ivoire. Nous souhaitons que le cinéma ivoirien aille le plus loin possible par des films de qualité », a situé Maurice Bandaman. Confiant que certes la Côte d’Ivoire n’a certes pas encore d’école de cinéma, toutefois, a-t-il dit, cela ne devrait pas fait perdre de vue la qualité qui à l’en croire passe par la formation auprès des plus anciens.
« La Côte d’Ivoire n’a pas d’école de cinéma et de grands tournages ne se font pas non plus chez nous. Ceux qui s’adonnent donc au cinéma ont pour la plupart appris sur le tas. Certes, de grands noms comme Kitia Touré, Henri Duparc, Ecarré, Gnouan M’Bala et autres ont eu cette chance d’apprendre dans des écoles mais cela nh’est pas évident pour la nouvelle génération. Il vous appartient à vous donc d’apprendre auprès d’eux », a-t-il conseillé.
Pour Maurice Bandaman, désormais la qualité sera exigée avant tout financement. En amont, un comité d’experts étudiera les scénarii avant validation. « Nous ne financerons plus des produits dont les scénarii n’ont pas été l’objet de sélection. Nous avons besoin d’un cinéma de qualité », a-t-il tranché. Il a par ailleurs invité les cinéastes ivoiriens à « l’apprentissage et à l’humilité » pour glaner d’autres prix.
Au nom des récipiendaires, Mel You de la série Blog a traduit la joie de ses confrères de recevoir ces primes d’encouragement. « Nous avions été honorés d’avoir avec nous le ministre au Burkina Faso et nous sommes convaincus que nous irons loin ensemble », a-t-elle traduit.
Sur le bilan de la participation de la Côte d’Ivoire à ce rendez-vous continental qui a aligné 47 productions, au moins huit prix ont été gagnés par les cinéastes ivoiriens à cette 26ème édition du Fespaco.
À lire aussi cet article : Un mois après sa nomination, Fausséni Dembélé (DG RTI) dévoile ses ambitions : « Depuis ces cinq dernières années, la Rti a fait des efforts considérables »
Le film ‘’Résolution’’ a glané à lui seul deux importants prix notamment celui de la CEDEAO et du Conseil de l’Entente. Avec de jeunes réalisateurs comme Boris Oué et Marcel Sagne. Mel You qui a remporté le 2ème prix des séries télévisuelles avec ‘’Blog’’, Boris Oué qui a remporté le prix OIF, Ibrahima Koné 3ème prix série fiction, Wilson Oyourou 3ème prix long métrage de fiction, Éphraïm Oka pour le Fespaco films portables. Mel You, Boris Oué et Marcel Sagne ont reçu chacun un million F Cfa et les autres 400 000 F Cfa chacun.
Philip KLA
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.