
L’étape 2 de la caravane du film documentaire ‘’Perspectives’’ s’est arrêtée mercredi 27 mars à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. Une escale qui aura permis aux étudiants de la 2ème plus grande ville de Côte d’Ivoire d’être sensibilisés sur les effets néfastes des activités minières sur l’environnement, le cadre de vie et les populations.
Après l’étape de l’Université Internationale de Grand-Bassam le mardi 26 mars, la caravane de sensibilisation initiée par les promoteurs du film ‘’Perspectives’’ s’est arrêtée à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké où une projection publique de la production ghanéenne a été faite. Produit par “Refined creative’’, ce film documentaire d’une trentaine de minutes sensibilise sur les effets néfastes des activités minières sur le cadre de vie, l’environnement et les populations.
Tourné dans les zones minières et pétrolières en Côte d’Ivoire, au Nigeria et au Ghana, ‘’Perspectives’’ met également en lumière le côté sombre de ces industries extractives avec son florilège de souffrance et asservissement non sans faire un clin d’œil à toutes ces braves personnes travaillant dans ces industries souvent informelles et qui gagnent bien leurs vies. Le film sensibilise par ailleurs sur la protection de l’environnement en donnant la parole aux autorités en charge de ces questions pour livrer la conduite à tenir.
À lire cet article :
Initiée par U-Club de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, un programme parrainé par l’ambassade des Etats-Unis qui vise à former et responsabiliser les jeunes pour la réalisation d’actions communautaires et citoyennes, la projection du film documentaire vise à inciter les jeunes à prendre conscience afin qu’ils puissent, par des mécanismes propres à U-Club, aller sensibiliser dans les localités touchées par les activités minières.
Emmanuel Etim, producteur TV, réalisateur du film documentaire “Perspectives” par ailleurs fondateur de “Refined creative”, a indiqué que l’objectif du film est d’amener chacun à se prendre en considération et à respecter l’environnement. Il invite chaque spectateur à considérer les informations véhiculées afin qu’une synergie d’action soit enclenchée en faveur du développement des pays ouest-africains.
Plateforme permettant aux populations de parler librement et de partager ouvertement leurs histoires, « Perspectives » explore le droit au consentement libre préalable et éclairé, les mécanismes de réclamation, la responsabilité sociale des entreprises, la transparence de la phase du contrat, la compensation, l’héritage environnemental et l’impact économique. Cinq universités ivoiriennes sont au programme de cette tournée de sensibilisation entamée depuis le mardi 26 mars à Grand-Bassam. Après les étapes de Grand-Bassam et de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, le cap a été mis sur l’INPHB de Yamoussoukro, l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) et le Centre Américain de l’Université de Cocody.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.