
Les étudiants de l’Université Internationale ont reçu mardi 26 mars au sein de leur établissement la projection de la grande première du film documentaire « Perspectives » traitant des effets des activités minières sur les communautés en Afrique de l’Ouest.
Produit par “Refined creative” de Florence Adou et réalisé par Emmanuel Etini, le film documentaire « Perspectives » met en avant le combat de ces populations d’Afrique subsaharienne touchées par les industries extractives. En plus de présenter le côté sombre de ces industries extractives avec son florilège de souffrance et asservissement, le film met également en lumière toutes ces braves personnes y travaillant et qui gagnent bien leurs vies.
Tout en relevant le manque d’informations de ces populations sur des sujets de leur environnement, le documentaire de trente minutes donne la parole aux autorités afin de parer aux idées reçues. Tournée dans les zones minières et pétrolières en Côte d’Ivoire, au Nigéria et au Ghana, « Perspectives » va sillonner en Côte d’Ivoire cinq universités. L’Université Alassane Ouattara de Bouaké, l’INPHB de Yamoussoukro accueilleront la production ghanéenne mercredi 27 mars. L’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) et le Centre Américain de l’Université de Cocody boucleront cette caravane le jeudi 28 mars.
Plateforme permettant aux populations de parler librement et de partager ouvertement leurs histoires, « Perspectives » explore le droit au consentement libre préalable et éclairé, les mécanismes de réclamation, la responsabilité sociale des entreprises, la transparence de la phase du contrat, la compensation, l’héritage environnemental et l’impact économique.