
Le Fescilod, premier festival du cinéma du Loh-Djiboua qui aurait fait vibrer pendant trois jours les amoureux du 7ième Art de Divo, de Lakota et de Guitry, a fermé ses portes le samedi 16 février 2019 au Centre culturel de Bada-Divo, par la projection d'un long-métrage fait maison: "Candidat à l'immigration clandestine"; film qui colle parfaitement au thème de l'édition 2019: Le cinéma pour une immigration régulière.
Pour les promoteurs et principalement le commissaire général du Fescilod, Elie Oko, l'édition zéro de ce rendez-vous annuel de promotion, par excellence, du long-métrage et de la séries télévisuelle à thème, est une réussite puisqu'il a drainé du beau monde et reçu un sastifecit général des autorités culturelles, traditionnelles et, meme, politiques de la région. Aussi ont-ils estimé, ce vendredi 1ier mars 2019 au Centre culturel de Bada, que le bilan du festival est fort satisfaisant.
Ils noterons cependant que leur structure n'a reçu aucun soutien financier aussi bien pour la production du film sus cité que pour l'organisation du festival. "Pour l'édition de février 2020, il s'agira de mettre en coméptition des films provenant de diverses horizons; des oeuvres qui seront triées sur le volet à travers un thème qui touche à l'épanouissement de notre société. Aussi avons-nous besoin du soutien du ministère de la Culture et de nos collectivités territorialles", a appelé M. Elie Oko.
"Nous avons besoin du soutien de toutes les mairies du Loh-Djiboua et de notre Conseil Régional parce que ce festival a pour vocation première de promouvoir les valeurs touristiques et les talents de notre région", a-t-il insisté. Saluant chacun des membres de son équipe de tournage qui a engagé dans la production une fière partie sa tirelire,M. Oko leur a distribué des diplomes de participation. pour l'édition prochaine, l'équipe devrait etre en tournage le 9 mars 2019 de "L'enfer au coeur du paradis", une série télévisuelle de 52 épisodes.
Alain Gbalé, correspondant régional