Wallay : Le voyage initiatique de Berni Goldblat

Publié le Modifié le
wallay-le-voyage-initiatique-de-berni-goldblat
Cinéma

Tourné en mars 2017 au Burkina Faso, Wallay (Je te jure) est le premier film de fiction du réalisateur helvéto-burkinabé, Berni Goldblat, déjà auteur de plusieurs films documentaires.

 Ady, métis franco-burkinabé inquiète son père qui l’élève seul et avec qui il vit dans une banlieue française. Il décide donc de l’envoyer en Burkina Faso dans sa famille, le temps d’un été, pour dit-il le faire mûrir. Ses treize printemps bien comptés, Ady qui croyait penser d’agréables vacances, insouciant façon Robinson Crusoé, se verra confronté aux rites de passage indiqués pour les garçons de son âge. Son oncle Amadou (Hamadoun Kassogué, son cousin Jean (Ibrahima Koma) et sa grand-mère (Joséphine Kaboré) ne reculeront devant rien pour l’accompagner dans ce parcours initiatique.

Si l'acteur qui joue le personnage principal, Makan Nathan Diarra, en est à son premier film, le casting de Wallay compte des acteurs bien connus autant en France qu’en Afrique. Il s’agit notamment de Joséphine Kaboré qui comptabilise plus de 50 années de carrière, Hamadoun Kassogué, connu notamment pour son rôle de Kerfa le fou dans « Sia le rêve du python » et le jeune Ibrahima Koma qui a principalement joué dans « Le crocodile du Bostwanga ». Sorti le 28 juin dernier, il est à vopir dans toutes les salles de cinéma.

 

Alassane SANOU

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Alassane SANOU
Voir ses articles