
Vu le temps que l’on passe au lit, on a en général à cœur de bien choisir sa literie. Cependant, on néglige un peu trop souvent l’entretien du matelas.
Bien choisir son meilleur matelas
Nettoyage ou pas, un matelas doit être changé tous les 10 à 15 ans. Garnitures, dimensions, marques…Il n’est pas toujours facile de savoir comment choisir son matelas. Tout d’abord, intéressez-vous au soutien du matelas ainsi qu’à l’accueil. Vous pouvez en effet choisir un soutien souple ou un soutien ferme, voire très ferme et avoir un accueil moelleux ou tonique. Ce sont donc deux critères à bien vérifier lors de l’achat. La fermeté dépendra surtout de votre corpulence et de votre morphologie. Les dormeurs plus corpulents ont en effet généralement besoin d’un matelas plus ferme.
Le matelas en mousse est plus abordable, mais dure moins longtemps à cause de l’humidité.
Pour ce qui est du type de matelas, tout dépendra de vos préférences. Les matelas à ressorts seront parfaits pour les dormeurs qui ont chaud la nuit grâce à leur bonne ventilation. Bien ensachés, ils offriront en outre une bonne indépendance de sommeil aux couples. Cela permet donc d’amortir les mouvements. Les matelas à mémoire de forme ont également une bonne indépendance de couchage ainsi qu’une bonne résilience. Le matelas en mousse est plus abordable, mais dure moins longtemps à cause de l’humidité. Pour une bonne durabilité, choisissez une mousse de plus de 30kg/m3. Enfin, le matelas en latex est hypoallergénique et très aéré.
1- Les conseils de base pour bien nettoyer un matelas
out d’abord, sachez qu’il vaut mieux traiter toute la surface plutôt que des zones précises. En effet, à moins de vouloir traiter spécifiquement des traces de sang ou des taches d’urine laissées par un enfant, nettoyer un matelas entièrement permettra d’éviter les auréoles. Par ailleurs, faites votre nettoyage de préférence le matin dans une pièce aérée pour lui laisser le loisir de sécher. Par contre, ne détrempez jamais le matelas, utilisez toujours un gant de toilette bien essoré par exemple. Et surtout, n’oubliez pas d’utiliser un protège-matelas en molleton que vous laverez régulièrement. Cependant, évitez les modèles imperméables qui vous font plus transpirer et ne laissent pas le matelas respirer. Enfin, passer simplement l’aspirateur quand vous changez les draps pour retirer la poussière, les peaux mortes et les punaises de lit qui vous dévorent la nuit.
2- Avec du bicarbonate de soude
La dernière chose que l’on veut sur son matelas, ce sont des mauvaises odeurs de transpiration, de renfermé ou de produit divers… C’est à qu’intervient le bicarbonate de soude ! Il neutralise les odeurs désagréables, absorbe l’humidité et assainit efficacement. Ainsi, c’est un produit économique et efficace pour redonner un coup de propre et désinfecter. Et en plus, on peut lui associer quelques gouttes d’huile essentielle pour apporter une bonne odeur.

Pour ce faire, on le saupoudre sur tout le matelas, on brosse un coup pour mieux étaler les résidus poudreux et on attend 5 à 6 h pour que cela ait le loisir d’agir. Ensuite, on finit à l’aspirateur pour retirer l’excédent de poudre. Par ailleurs, vous pouvez rafraîchir un peu votre matelas une fois par mois : il faut laisser agir le bicarbonate agir 30 minutes avant d’aspirer.
3- Avec du produit vaisselle
Le produit vaisselle a toutes sortes d’utilisations qui n’impliquent pas que la vaisselle ! Du coup, on ne se prive pas de l’utiliser pour nettoyer un matelas. Tout d’abord, ajoutez 10 gouttes de votre produit vaisselle à un litre d’eau bien chaude. Vous pourrez ensuite en vaporiser sur le matelas en petite quantité et frotter avec un chiffon ou passer directement un gant de toilette très essoré.
En effet, on ne cherche pas à le détremper ! Sinon, gare à l’humidité dans le lit une fois couché dedans ou les éventuelles moisissures. Ensuite, vous pourrez utiliser des serviettes éponges pour sécher le plus gros et laisser sécher à l’air libre.