
Si vous emportez votre téléphone portable avec vous malgré votre maladresse légendaire, il se peut qu’il finisse tout au fond de la cuvette.
4 Gestes à éviter pour un téléphone mouillé
1- Le riz pour sauver son téléphone mouillé : la fausse bonne idée
On entend beaucoup qu’il faut mettre son téléphone dans du riz cru pour absorber l’eau. Toutefois, cette astuce est aujourd’hui souvent déconseillée à bien des égards.
De manière générale, il vaut mieux éviter d’utiliser toute matière pouvant laisser des fibres et particules (serviette, coton, essuie-tout, etc.) pour sécher son smartphone mouillé.
Déjà, la plupart des téléphones portables ne peuvent pas être démontés et présentent peu de crevasses. De ce fait, le riz n’aura aucun accès aux composants internes et n’aura à ce titre aucune efficacité sur l’absorption de l’humidité résiduelle. Le site Gazelle avait par ailleurs testé plusieurs absorbants (litière pour chats, couscous, etc.) et avait découvert que le riz était le moins efficace.

Pire encore, le riz contient de l’amidon ou peut se présenter en petits morceaux qui peuvent s’insinuer dans l’appareil et endommager les circuits et installations internes.
De manière générale, il vaut mieux éviter d’utiliser toute matière pouvant laisser des fibres et particules (serviette, coton, essuie-tout, etc.) pour sécher son smartphone mouillé.
2- Sécher, chauffer ou congeler son téléphone tombé dans l’eau : un grand NON
Oubliez le sèche-cheveux (même sur air froid), le plein Soleil, le radiateur ou encore le micro-ondes. La chaleur fragilise en effet les composants électroniques du mobile et risque même faire fondre certaines parties. Quant à l’astuce qui consiste à mettre son téléphone dans une serviette et à le congeler, elle n’est pas plus utile. En effet, elle met juste l’eau dans un état solide le temps de la congélation. Cependant, une fois sorti du congélateur et décongelé, votre téléphone sera aussi humide qu’avant !
3- Appuyer sur les boutons : à éviter
On est tentés d’allumer le téléphone, mais aussi d’appuyer sur les boutons. Or, cela ne fait qu’aggraver la situation, risquant alors de mettre de l’eau en contact avec des éléments qui ne l’avaient jusqu’alors pas été. Alors, même si ça défoule, inutile de pianoter sur tous les boutons. Vous feriez plus de mal que de bien…
4- Inutile de mentir pour faire jouer la garantie
Vous n’avez pas réussi à sauver votre téléphone tombé à l’eau et voulez faire jouer la garantie ? Tentés d’omettre les raisons du dysfonctionnement soudain de l’appareil ? Toutefois, à sa confection, votre téléphone reçoit d’un capteur d’immersion qui change de couleur au contact de l’eau, indiquant alors une oxydation accidentelle.
Si votre contrat ne prend pas en charge ce type de problème, ce sera alors un motif de rupture de garantie. Bref, inutile de mentir : les techniciens qui se chargent de la réparation le verront immédiatement.