Vie-pratique

Voyage : 4 astuces de petit génie pour gagner de la place dans la valise

Publié le
voyage-4-astuces-de-petit-genie-pour-gagner-de-la-place-dans-la-valise vaccances
Astuces Maison

Que ce soit pour un long séjour (par exemple pendant les vacances) ou simplement pour un week-end, faire sa valise peut être un véritable casse-tête.

Entre le choix des affaires, l’organisation des vêtements et l’ajout des affaires de toilettes, chaussures et accessoires, il peut être très difficile de tout caser dans le sac de voyage. Et si on y arrive, il n’est pas toujours garanti de ne pas se retrouver avec des habits froissés, des objets cassés et un bazar monstre à l’arrivée. Après tout, n’est pas champion de Tetris qui veut ! Pour vous faciliter la vie et surtout gagner de l’espace précieux au sein de votre valise, astuces de grand-mère vous a réuni ces quelques astuces pour voyager plus léger et pour optimiser un maximum le volume disponible. De quoi tout emporter dans vos bagages sans frustration et sans abîmer ou casser ses affaires.

1- Bien choisir ce que l’on emporte

On est souvent tentés d’emporter la moitié de sa penderie en voyage. Cependant, une fois sur place, on se retrouve à porter ses tenues fétiches et une grande partie de ce que l’on avait pris dort à l’hôtel ou dans le placard de la location, d’où l’importance de prévoir à l’avance ses tenues en fonction de la météo et des activités prévues pendant ses congés.

Évitez les vêtements qui ne se portent qu’avec un seul haut ou bas, et donc difficiles à accorder.

S’il est possible de prendre quelques looks stylés pour se faire plaisir, misez avant tout sur les basiques que vous portez tout le temps et les classiques (short en jeans, etc.) pour composer plusieurs tenues et varier. Évitez les vêtements qui ne se portent qu’avec un seul haut ou bas, et donc difficiles à accorder. Vous pouvez par exemple prévoir un bas pour deux hauts. En effet, un short ou une jupe peuvent se porter plusieurs fois contrairement à un t-shirt ou une blouse que l’on change plus volontiers. Et surtout, demandez-vous toujours si vous en avez vraiment besoin et si vous êtes bien dedans avant de l’emporter. Ne vous embêtez pas en vacances avec des vêtements inconfortables !

Dans tous les cas, prévoyez toujours un pochon pour les vêtements sales.

2- Rouler les vêtements pour gagner de la place dans la valise

Au lieu de plier vos vêtements, préférez les rouler pour gagner de l’espace et éviter les faux plis sur les vêtements. Vous pouvez aussi tester cette astuce pour plier un pantalon. Cela rendra votre jean riquiqui dans la valise. Pour optimiser cette technique de rangement, vous pouvez glisser vos habits roulés dans de grands sacs congélation ou des housses qui permettront de les compartimenter.

Vous pourrez ainsi vider l’air et gagner un maximum de place en plus de mieux vous organiser. En plus, si vous cherchez quelque chose dans votre valise ou votre sac à dos, le fait d’utiliser des sachets de ce type évite de devoir tout vider et on peut vite ranger ses affaires !

3- Tout miser sur les maillots de bain

Que vous soyez plutôt bikini ou modèle une pièce, vous allez certainement passer une grande partie de la journée dans votre maillot de bain ! Aussi, nul besoin de partir en voyage avec 40 culottes et tout le tiroir de soutiens-gorge. Pour alléger vos sacs, choisissez quelques parures en fonction de vos tenues, éventuellement quelques culottes supplémentaires de confort et c’est tout. Par ailleurs, privilégiez le soutien-gorge sans rembourrage pour un pliage plus facile. En plus, cela prend moins de place qu’un push-up tout en tenant moins chaud si vous partez vers une destination ensoleillée !

4- Pour les chaussures : moins c’est mieux !

Tout comme pour les vêtements, le choix des chaussures est important et doit se faire en fonction des activités prévues sur place. Ici aussi, il vaut mieux choisir la simplicité et privilégier les chaussures basses et confortables. Cela prendra ainsi moins de place s’il n’y a pas de talons et il ne faut jamais prendre des paires dans lesquelles vous ne vous sentez pas bien. Par exemple, vous pouvez prendre une paire de baskets ou des chaussures de marche pour faire du tourisme et des sandales pour vos tenues plus habillées et vos petites robes pour les sorties.

Notez que vous porterez aussi une paire sur vous pour faire le voyage, donc cela vous donnera une option supplémentaire. Vous pouvez ainsi porter cette paire plus volumineuse sur vous (escarpins, Converse…). Par ailleurs, pour celles dans la valise, ajoutez un bonnet de bain pour protéger la semelle et éviter de tacher le contenu de votre valise.