
L’épistaxis désigne plus simplement le saignement de nez, une microhémorragie bénigne au sein des fosses nasales.
1- Mettre la tête en avant ou vers l’arrière quand son nez saigne ?
Disons-le clairement : il ne faut jamais pencher la tête vers l’arrière ! En effet, cela a pour effet de laisser le sang couler dans la gorge. Or, cet écoulement peut alors occasionner des nausées et vomissements, le tout sans arrêter le saignement. La bonne manœuvre consiste à se moucher le nez en douceur une fois pour supprimer les éventuels caillots de sang. Ensuite, penchez-vous vers l’avant et respirez calmement par la bouche. Avec vos doigts, appuyez sur le point de compression sous l’os du nez et restez dans cette position 10 minutes précisément. Il faut au moins 7 minutes au sang pour coaguler, alors respectez bien les 10 minutes préconisées pour une meilleure efficacité. Au besoin, recommencez la compression 10 minutes de plus si le sang continue de couler.
2- De la glace pour calmer le saignement nasal
La glace et plus généralement le froid ont pour effet de provoquer une constriction des vaisseaux sanguins. Cela permet ainsi de réduire naturellement le saignement dans la muqueuse nasale.

Pour ce faire, appliquez la glace au niveau du centre du visage, au-dessus du nez.
3- Le citron contre l’écoulement nasal sanguin
En plus d’apporter son pouvoir désinfectant, il va aider la muqueuse nasale à cicatriser. Cela va ainsi aider à arrêter le saignement. Il suffit ici d’imbiber un linge, un coton ou un mouchoir avec du jus de citron frais et de former une mèche. Ensuite, glissez-la dans la narine qui saigne et comprimez-la doucement pendant quelques instants.
Cela devrait vite calmer le saignement. Gardez la mèche en place une heure, puis retirez-la doucement pour ne pas provoquer un nouveau saignement.