Bons gestes

Conseils : 5 astuce pour bien nettoyer sa chambre

Publié le
conseils-5-astuce-pour-bien-nettoyer-sa-chambre Nettoyer sa chambre
Astuces Maison

Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous lisez le mot “chambre à coucher” ?  

Pour nous, cette pièce est synonyme de détente, de repos et d’intimité. Dans ce petit coin, vous tombez dans les bras de Morphée, vous écoutez de la musique ou vous regardez votre série préférée sans que personne ne vous dérange. Cependant, pour que ce soit vraiment un espace accueillant, il faut que tout soit comme il faut. Bien qu’il soit difficile de trouver quelques minutes pour faire un nettoyage en profondeur de la pièce, nous vous assurons qu’il vaut la peine de faire un effort de temps en temps pour que votre chambre soit impeccable. Avec nos astuces, nettoyer votre chambre sera très facile !

1- Aérez la pièce

Il est très important que les chambres soient aérées. C’est pourquoi, même en hiver, nous vous recommandons d’ouvrir la fenêtre pendant un quart d’heure pour que la chambre s’aère. C’est d’ailleurs le secret des meilleures femme de ménage à domicile pour que leurs clients retrouvent une pièce fraîche et plus saine.

En outre, vous pouvez en profiter pour placer sur le rebord de la fenêtre les oreillers, les draps ou la couette pendant quelques instants. De cette façon, vous allez aider à faire disparaître la sueur que vous perdez en dormant et empêcher les acariens de se reproduire.

2- Retournez le matelas de temps en temps

Lorsque vous retirez les draps pour mettre la machine à laver nous vous recommandons de laver à haute température dans le cas où ils ont été utilisés par des personnes malades, pour éliminer les virus et les bactéries. Profitez-en aussi pour retourner le matelas. De cette façon, vous augmenterez la durée de vie du matelas, qui est d’environ dix ans, et vous vous sentirez plus à l’aise lorsque vous l’utilisez.

3- Lavez les rideaux

En plus du linge de lit, les rideaux doivent également passer par la machine à laver régulièrement, en programme court et en eau froide. Les rideaux attirent la poussière ! Nous vous recommandons donc de les laver une fois par mois (au moins).

4- Rangez et nettoyez la chambre

Sans aucun doute, le mobilier est l’un des grands oubliés lors du nettoyage domestique. Cela nous est arrivé à tous de laisser les meubles prendre de la poussière pendant un temps illimité. Veillez donc à bien dépoussiérer les meubles.

Retirez ou rangez ce que vous n’utilisez pas et passez un chiffon ou un plumeau pour en finir avec la poussière. Profitez-en aussi pour nettoyer les chaises ou les fauteuils avec un chiffon humide. N’hésitez pas aussi à bien nettoyer les étagères et les objets qui se trouvent dans la pièce.

Rappelez-vous que, pour garder les meubles de votre chambre propres, vous pouvez fréquemment passer un chiffon en microfibre légèrement humidifié, ou une lingette anti-poussière, sur la tête de lit et sur les tables de chevet, sans oublier les lampes ou le réveil.

5- Rangez votre garde-robe

En plus des changements de vêtements qui coïncident avec l’arrivée du froid ou du beau temps, votre garde-robe a également besoin d’être ordonnée. Ranger le placard est une tâche qui doit aussi être incluse dans la routine de nettoyage de la chambre.

Pour commencer, si vous sentez que votre armoire va bientôt exploser, il est temps de faire du tri. La solution est de passer en revue vos vêtements et d’enlever les pièces qui ne vous vont plus ou que vous n’avez plus envie de mettre.