Vie- pratique

Boite de conserve : 5 astuces pour l’ouvrir sans ouvre-boite

Publié le
boite-de-conserve-5-astuces-pour-l-ouvrir-sans-ouvre-boite Boite de conserve
Astuces Maison

Toutes les astuces pour ouvrir une boite de conserve sans ouvre-boite.

Une boite de conserve que l'on ne peut ouvrir c'est très frustrant ! Imaginez-vous lors d'un camping sauvage ou en vacances dans un appartement de location. Vous avez une grosse faim mais pas d’ouvre-boîte sous la main ... Alors comment faire pour manger ?

Pas de panique ! Voici toutes les astuces qui permettent d'ouvrir une boite de conserve sans ouvre-boite. Nous allons voir les méthodes des plus rudimentaires aux plus techniques.

1- Ouvrir une boite de conserve avec une cuillère

Voici l'astuce du moment, ouvrir une boite de conserve à l'aide d'une cuillère en métal. Posez la boite de conserve sur une surface stable et maintenez-la bien à à l'aide d'une main. Avec l'autre main, positionnez la cuillère dans le creux de votre paume.

Une fois la cuillère placée dans la rainure, frotter la conserve à l'aide de la cuillère en faisant des va-et-vient de façon répété.

2- l'aide d'une main

Avec l'autre main, positionnez la cuillère dans le creux de votre paume. Lorsque vous aurez bien la cuillère en main, placez-la dans la rainure le long du rebord intérieur du couvercle. Une fois la cuillère placée dans la rainure, frotter la conserve à l'aide de la cuillère en faisant des va-et-vient de façon répété.
La friction produite par les gestes de va-et-vient va progressivement entamer le couvercle jusqu'à le percer. Lorsque le couvercle est percé, il ne reste plus qu'à y enfoncer la cuillère tout du long de manière à agrandir le trou. Une fois le tour du couvercle fait, il ne reste plus qu'à utiliser la cuillère pour faire levier et soulever le couvercle sans ce blesser.

3- Ouvrir une boite de conserve à mains nues

Dans un premier temps, enlevez toutes étiquettes et emballage de la conserve. Trouvez le point central de la boite de conserve. Lorsque vous avez trouvé ce point, à l'aide des pouces, exercez une forte pression en son centre. Faire de même de l'autre coté. 

Deux "pointes" devraient se former sur la boite, à l'endroit de la "pliure".
Pour vous aider dans cette tache,  il suffit de croiser les doigts tout en appuyant les paumes de vos mains de chaque extrémités de la boite de conserve, puis d’exercer à nouveau une pression. Il suffit de recommencer l’opération à plusieurs reprises afin de faire céder le métal.

Dès que vous constaterez que du liquide ou du gaz s’échappe de la conserve, c'est le signe qu'elle est entrain de céder. Il ne restera plus qu'à agiter les parties de la boite scindée en deux.

4- Ouvrir une boite de conserve avec des ciseaux

Pour ouvrir une boite de conserve à l'aide de ciseaux, il faut dans un premier temps percer un petit trou pour permettre à la lame du ciseau de mieux pénétrer pour y découper le couvercle. Positionner la pointe la plus fine du ciseau sur le rebord intérieur de la boite de conserve. Puis à l'aide le la paume de votre main, de la même manière que l'on tape un marteau sur un clou, faites quelques à-coups sur les ciseaux de façon à percer le couvercle.

Une fois le couvercle percé, faites pivoter la lame de droite à gauche de façon à légèrement agrandir le trou ce qui permet d'enfoncer la lame du ciseau un peu plus profondément. Ensuite il ne reste plus qu'à couper le couvercle en faisant levier avec les ciseaux un de la même façon que l'on découpe une feuille de papier.

5- Ouvrir une boite de conserve avec un couteau de cuisine

Positionner la garde de votre couteau de chef (couteau de cuisine) le long du rebord intérieur du couvercle. Une fois le couteau placé, appuyez fermement afin de percer le couvercle de la conserve.

Lorsque le couvercle est percé, déplacez le couteau de quelques centimètres pour faire un autre trou. Répétez l'action tout le long du couvercle comme vous le feriez avec un ouvre-boite. Enfin, toujours à l'aide du couteau de cuisine, faites levier pour soulever le couvercle sans vous blesser.