Vie-pratique

Bébé qui pleure : 4 astuces pour le calmer si rien ne fonctionne

Publié le
bebe-qui-pleure-4-astuces-pour-le-calmer-si-rien-ne-fonctionne astuces pour le calmer si rien ne fonctionne
Astuces Maison

Rien n’est plus stressant et fatigant pour de jeunes parents que de se sentir impuissants face aux pleurs de leur enfant.

Et s’il arrive parfois que cela témoigne d’un souci de santé, la cause est généralement simple et demandera la patience et l’observation des parents pour une bonne compréhension et calmer le petit bout de chou. Besoin de manger, envie de boire, couche sale, fesses irritées, chaleur dans la chambre… Bébé ne dispose que d’un seul mode de communication pour vous en faire part : les pleurs ! Emmailloter le bébé, faire un tour en voiture, se balancer d’une jambe sur l’autre, danser un slow avec son bébé dans les bras, etc. Les parents redoublent alors d’imagination pour calmer leur bébé. Découvrez des astuces pour apaiser un nouveau-né quand rien ne fonctionne. 

1- Les astuces de base pour calmer un bébé qui pleure

Plusieurs astuces simples et bien connues permettent d’apaiser les pleurs. En voici quelques-unes :

-Faire du peau à peau avec son enfant en le tenant contre son cœur lui donnera un sentiment de sécurité et de tendresse. Vous pouvez aussi le porter en écharpe tout contre vous en assurant le maintien de sa tête pour son confort.
-Masser son ventre en faisant des mouvements circulaires afin de soulager ses possibilités coliques, communes chez les tout petits.
-Lui parler doucement ou lui chanter une berceuse : votre voix le rassure.
-Passer une musique que vous lui faisiez écouter pendant la grossesse ou un son doux et apaisant. Les bébés sont très réceptifs aux sons environnants !
-Lui donner un bain est très efficace sur les petits de moins de trois mois, car cela leur rappelle le liquide amniotique in utero.

" Certaines postures permettent de soulager les pleurs comme le simple fait de poser son enfant sur le ventre sur une surface ferme pour soulager ses troubles digestifs. "

2- La position du bouddha

Certaines postures permettent de soulager les pleurs comme le simple fait de poser son enfant sur le ventre sur une surface ferme pour soulager ses troubles digestifs. La position du bouddha est quant à elle très utile lors des premiers mois de bébé, car cela permet de bien le “contenir”. Il faut toutefois éviter de trop insister si la position ne lui convient pas, car tous les bébés réagissent différemment aux manipulations ! Pour la réaliser, il suffit d’assoir bébé, jambes pliées, et de poser la main sur son torse pour maintenir sa tête au niveau du menton. Ensuite, penchez-le légèrement et doucement vers l’avant. Vous pourrez renforcer le massage en lui faisant faire des mouvements légers d’avant en arrière.

3- Une astuce de pédiatre pour calmer les pleurs de bébé

Vous avez sûrement déjà vu sur Internet cette technique popularisée par le Dr Robert Hamilton, un pédiatre américain. Cette méthode est toutefois très appréciée et connue chez les pédiatres du monde entier pour les bébés dans leurs premiers mois de vie. Elle consiste à replier délicatement les bras de bébé sur son torse en les maintenant avec une main. Avec l’autre main, maintenez ses fesses et inclinez bébé vers l’avant, à 45° environ. Avec la main qui maintient ses fesses, faites remuer en douceur son bassin ou effectuez des mouvements de bas en haut.

4- L’astuce insolite d’un papa

Les parents aiment souvent partager leurs astuces sur les réseaux sociaux pour aider les autres. C’est par exemple le cas de Daniel Eisenman, un papa originaire de Californie (États-Unis) qui a trouvé LE truc pour calmer sa fille. Pour ce faire, il se contente de faire le son “Om”, la syllabe sanskrite issue de la religion hindoue qui est censée représenter le son primordial de l’univers. Ce son très utilisé en méditation donne une sorte de bourdonnement doux qui permet de calmer bébé. Étrange, mais efficace !