Astuces pratique

Fleurs : 5 astuces pour conserver un bouquet de fleurs très longtemps

Publié le
fleurs-5-astuces-pour-conserver-un-bouquet-de-fleurs-tres-longtemps Conserver un bouquet de fleurs très longtemps
Astuces Maison

Pour les occasions spéciales comme la Saint-Valentin, pour l’anniversaire faire plaisir à quelqu’un avec un joli bouquet est toujours très plaisant.

Toutefois, nous ne savons pas comment garder longtemps un beau bouquet de belles fleurs fraîches. Les roses, tulipes, orchidées, lys, pivoines, eucalyptus, amaryllis, fleurs exotiques, etc. fanent vite et il n’est pas toujours indiqué comment en prendre soin pour préserver la fraîcheur de la composition florale. Pas besoin d’opter pour des fleurs artificielles ! Voici quelques astuces naturelles de nos grands-mères, le plus souvent à glisser dans l’eau du vase, qui vous permettront de garder votre bouquet de fleurs plus longtemps. 

4 Astuces pour mieux conserver vos bouquets de fleurs

1- Le sucre

C’est simple et naturel. Une pincée de sucre permet de faire durer vos fleurs plus longtemps. Au bout d’une semaine, votre bouquet n’aura toujours pas fané. C’est donc un moyen très efficace pour conserver vos plus beaux bouquets.

" Efficace, mais dangereuse, l’eau de javel permet aussi de conserver votre bouquet. "

2- La javel

Efficace, mais dangereuse, l’eau de javel permet aussi de conserver votre bouquet. Elle permet de ralentir la prolifération des bactéries pour préserver la pureté de l’eau fraîche. Il faut donc en mettre très peu, c’est-à-dire 1 à 2 gouttes. C’est donc une méthode qui marche, mais attention lors de son utilisation !

3- Le bicarbonate de soude

C’est un produit naturel qui marche pour beaucoup de tâches du quotidien. Or, le bicarbonate de soude est également excellent pour les bouquets de fleurs. Une pincée dans l’eau suffit pour que vos fleurs tiennent dix jours.

4- Le conservateur de bouquet de fleurs

Il y a des conservateurs spéciaux pour les bouquets de fleurs. Ils sont vendus dans les jardineries. Ce sont des produits très efficaces spécialement dédiés à la conservation de toutes les fleurs coupées.

5- Le charbon noir

C’est une technique assez spéciale, mais qui marche ! Il suffit de verser un carré de charbon dans l’eau et cela évitera à cette dernière de croupir. L’eau va donc tenir plus longtemps, si nous n’avons pas le temps de la changer.