![entretien-interieure-3-astuces-pour-nettoyer-un-interrupteur-et-le-rendre-comme-neuf](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/84347-nettoyer-un-interrupteur_xl.webp)
Les interrupteurs font partie de ces objets que l’on manipule tous les jours avec nos mains pleines de doigts.
Ils ont ainsi tendance à rapidement accumuler les saletés, taches d’origine non identifiée, bactéries et décolorations. On a toutefois largement tendance à négliger leur nettoyage. Quels produits d’entretien utiliser pour nettoyer un interrupteur sale et pour le rendre comme neuf ? Grand-mère vous dit tout.
Avant de procéder à tout lavage, prenez des précautions pour éviter tout risque d’électrocution ! Cela passe en premier lieu par le fait de couper l’électricité. Veillez en outre à ne pas trop mouiller votre chiffon de manière à ne pas détremper la zone. L’eau pourrait en effet s’infiltrer derrière, ce qui n’est pas sans risque. Enfin, et toujours pour cette même raison, ne pulvérisez pas votre produit directement sur l’interrupteur. Vous pouvez aussi bien sûr décrocher l’interrupteur du mur en vue de le nettoyer, mais aussi carrément le remplacer s’il est irrécupérable. Toutefois, pour éviter de multiplier vos déchets plastiques, tentez toujours un bon nettoyage avant d’en acheter un autre.
Comment nettoyer un interrupteur en plastique
1- Utiliser de l’alcool ménager
L’alcool ménager permet de désinfecter l’interrupteur en plus de retirer les taches tenaces, et notamment les traces de doigts. Pour ce faire, vaporisez ce produit sur un chiffon doux non pelucheux. Ensuite, frottez les zones tachées énergiquement. Enfin, passez un coup de chiffon sec pour bien sécher le plastique.
2- Utiliser du savon de Marseille
Mélangez de l’eau chaude avec un peu de savon et imbibez légèrement un chiffon microfibre avec cette solution avant de frotter. Au besoin, répétez l’opération plusieurs fois et insistez bien sur les zones les plus sales. Faites un bon séchage avec un chiffon sec une fois le nettoyage terminé.
3- Utiliser du bicarbonate de soude
Une petite pâte à base d’eau et de bicarbonate va permettre de nettoyer et blanchir le plastique en douceur. Utilisez ici un chiffon en microfibre ou une éponge non abrasive pour une application minutieuse de cette solution. Laissez ensuite agir quelques instants et rincez avec un chiffon légèrement mouillé.