![astuces-maison-4-mauvaises-habitudes-qui-font-exploser-vos-factures-d-electricite](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/83820-reduire-sa-facture-de-courant_xl.webp)
Notre quotidien est rythmé par nos petites habitudes bien souvent anodines.
Cependant, mises bout à bout, certaines d’entre elles peuvent nous faire perdre beaucoup d’argent en plombant nos factures d’eau ou de gaz, mais aussi la facture d’électricité. Heureusement, c’est bien parce qu’elles sont anodines qu’elles sont aussi très faciles à changer une fois que l’on en a conscience. Sur-chauffage, gaspillage, mauvaise utilisation des appareils, etc. Découvrez toutes ces petites erreurs que vous devriez arrêter de faire dès aujourd’hui pour économiser de l’argent !
Astuces pour économiser de l'argent
1- Négliger le débranchement des appareils en veille
Grille-pain, cafetière, four, micro-ondes, multiprises, etc. De nombreux appareils ne sont pas nécessairement utilisés tout au long de la journée. Néanmoins, même en veille, ils peuvent consommer de l’électricité. Tout comme la lumière à éteindre lorsque l’on quitte une pièce, il faut donc penser à les débrancher. Pour les absences plus ou moins prolongées (en journée ou sur plusieurs jours), pensez aussi à débrancher le boîtier WiFi et le téléviseur.
2- Laisser le chargeur branché
Si le téléphone est rechargé, il faut absolument débrancher le chargeur. Sinon, il continue de consommer de l’électricité !
3- Ne pas entretenir les ampoules
Les ampoules, ça se change et ça se nettoie. Les changer permet d’opter pour des ampoules basse consommation qui vous offriront un éclairage de la même qualité et plus durable. Si leur coût est plus élevé, ces frais sont ensuite rapidement amortis grâce aux économies réalisées sur la facture d’électricité. Une fois les ampoules changées, il faut aussi penser à les dépoussiérer avec un simple chiffon sec. La poussière peut en effet en réduire la luminosité !
4- Oublier de dégivrer le congélateur
N’allez pas croire que le givre dans votre congélateur participe à la conservation des aliments. Non seulement cette glace ne l’optimise pas, mais en plus, cela fait consommer encore plus d’énergie à votre appareil. En plus, cela fait perdre de l’espace pour les glaces et autres douceurs glacées…