
Voici que sonne l’heure de faire la vaisselle ! Sachant pertinemment que la plaque de cuisson du four très sale vous attend.
Et vu son état, vous savez qu’un petit coup d’éponge et de liquide vaisselle ne sera pas suffisamment dégraissant. Entre les coulures de gratin ou gâteau qui ont eu largement le temps de brûler et les projections lors de la cuisson du poulet, il va vous falloir le top du top des produits pour récurer la saleté. Voici nos meilleures astuces pour nettoyer les plaques de four très sales et encrassées avec les bons produits ménagers.
Conseils pour vite en finir avec cette corvée
1- Le savon noir
Appliquez du savon noir pur sur la plaque encore chaude (mais pas brûlante) en vous aidant d’une éponge ou d’un chiffon humide. Puis frottez et rincez abondamment. Si la plaque est très encrassée par des taches tenaces de résidus brûlés, n’hésitez pas à laisser poser 15 minutes à une nuit entière avant de frotter, rincer à l’eau chaude et sécher la plaque.
2- Le bicarbonate de soude
Saupoudrez votre bicarbonate de soude sur la plaque encore tiède et frottez avec une éponge humide. Cela va permettre de décoller les saletés grâce à son action abrasive. Il va aussi aider à éliminer les mauvaises odeurs de brûlé dans votre appareil électroménager. En cas de grosses taches de graisse incrustées, vous pouvez également réaliser une pâte en mélangeant cette poudre avec de l’eau. Appliquez le tout sur les plaques de four (et sur les brûleurs de cuisinière, tant qu’à faire). Puis laissez agir une nuit avant de rincer à l’eau bien chaude et frotter.
3- Gros sel et vinaigre blanc
Dans un verre, mélangez la même quantité de gros sel et de vinaigre blanc. Puis utilisez une éponge imbibée de ce mélange pour frotter la plaque encore chaude. Ensuite, laissez agir 15 bonnes minutes avant de frotter et rincer. Que ce soit sur un plat brûlé, le dos d’une casserole ou les plaques de four très sales, cette astuce fait des miracles !