Astuces maison

Maison : Votre chat fait ses griffes sur le canapé, 3 astuces et conseil à connaître

Publié le
maison-votre-chat-fait-ses-griffes-sur-le-canape-3-astuces-et-conseil-a-connaitre Votre chat fait ses griffes sur le canapé, 3 astuces et conseil à connaître
Astuces Maison

Vous venez d’adopter un chaton et vous adorez ce petit félin plus que tout.

Néanmoins, comme toute boule de poils pleine d’énergie, il enchaîne les bêtises. En plus de laisse une tonne de poils sur votre canapé après une sieste, votre matou a notamment tendance à aussi vouloir y faire ses griffes. Entre fourrure et griffures, les coussins comme le tissu ne ressemblent alors plus à rien. Vu qu’il s’agit d’un comportement naturel, il convient de ruser pour garder le tissu d’ameublement dans un état convenable ! Voici quelques approches stratégiques pour empêcher votre chat de faire ses griffes sur le canapé, le fauteuil, les rideaux, le tapis, la tapisserie, le papier peint, etc.

Quelques solutions 

1- Protéger le canapé pour empêcher le chat de faire ses griffes

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour protéger vos meubles. À l’endroit où il a tendance à gratter, vous pouvez utiliser des éléments qui collent légèrement ou qui lui seront désagréables sous ses pattes. Pour le dissuader de gratter et le repousser, utilisez : Du scotch double-face ou des stickers géants anti-griffures de chat  ensuite du papier aluminium ou cellophane, une couverture de survie, du papier bulle, une bâche en toile cirée et un tapis griffon pour chats à disposer sur le côté de canapé que le chat attaque.

2- Des arbres à chats et jouets pour faire diversion

Vous ne pourrez jamais empêcher un chat de griffer. Il faut donc le divertir avec des jouets pour tromper l’ennui et faire diversion avec un grand arbre à chat ! Vous pouvez fabriquer un arbre à chat ou en acheter en animalerie.

Quelques conseils

Un lieu inapproprié ne fonctionnera pas ! Disposez plusieurs arbres à chat dans des lieux stratégiques. Optez pour les coins où il passe le plus de temps pour dormir, très proche des zones où il aime gratter. Ce sont en effet les zones où il a le plus besoin d’affirmer son territoire. Il pourra ainsi se défouler sans abîmer le divan.
S’il ne comprend pas, posez ses pattes doucement sur le poteau à griffer pour lui montrer et le guider.
-Aussi, les chats aiment des textures différentes : carton, feutre, corde, moquette, bois… N’hésitez pas à tester plusieurs choses pour trouver ce qui lui plaît.