
Pas envie de vous prendre la tête avec la ménage, ni d’y passer toutes vos soirées ?
Vous êtes du genre pressée et vous n’avez pas envie de perdre votre temps à faire le ménage. Inspirez-vous de nos trucs faciles, rapides, écologiques et super économiques qui vont vous demander le minimum d’efforts. Cela va vous faciliter la tâche pour entretenir votre maison au quotidien. Sélection vous présente trois règles d’or pour être un pro du nettoyage.
Nos astuces maison
1- Nettoyez maintenant plutôt que plus tard
Les taches sont plus faciles à nettoyer quand on s’y attaque tout de suite. Ainsi, si vous affrontez immédiatement cette éclaboussure de sauce tomate qui vient d’atterrir sur votre chemise de soirée, elle ne vous résistera pas longtemps. Si, par contre, vous attendez le lendemain, vous devrez vous battre avec un pois rouge qui semblera vouloir s’incruster et qui vous fera dépenser beaucoup plus de produit nettoyant et de temps. Vous pouvez enlever plus aisément les taches sur les vêtements et les tapis quand elles sont fraîches. Plus vous attendez, plus la tache risque de rester.
" Vous pouvez enlever plus aisément les taches sur les vêtements et les tapis quand elles sont fraîches."
2- Nettoyez de haut en bas
N’essayez pas de défier la gravité lorsque vous nettoyez. Vous perdriez. Dans la plupart des cas, travailler de haut en bas donne de meilleurs résultats.
Ainsi, quand vous nettoyez la maison entière, vous devez commencer par l’étage supérieur et continuer en descendant pour ne pas salir les pièces que vous avez déjà faites. Lorsque vous nettoyez une pièce, enlevez d’abord les toiles d’araignées du plafond et des moulures qui se trouvent en haut des murs. Ensuite, époussetez le ventilateur de plafond et le luminaire, les châssis des fenêtres et les tentures.
3- Protégez-vous
Dernier conseil, mais non le moindre : faites bien attention à vous. Beaucoup de produits d’entretien contiennent de l’acide, du javellisant, de l’abrasif et encore d’autres ingrédients qui peuvent affecter vos yeux, votre peau, votre nez et même vos poumons.
Veillez à ce que votre équipement de nettoyage contienne une paire de gants en caoutchouc et des lunettes de protection. S’il ne fait pas trop chaud, portez un vieux pantalon, ainsi qu’une vieille chemise à manches longues pour protéger vos bras d’éventuelles éclaboussures de produit nettoyant. Couvrez vos cheveux avec un foulard ou une casquette.