Astuces maison

Astuces maison : 2 méthodes de grand-mère pour nettoyer le carrelage

Publié le
astuces-maison-2-methodes-de-grand-mere-pour-nettoyer-le-carrelage nettoyer le carrelage
Astuces Maison

Même les sols encrassés ne pourront pas résister.

Terni par le temps et par les passages intensifs, votre carrelage a besoin d'un bon nettoyage en profondeur pour retrouver son éclat d'antan et sa propreté ? Laissez de côté les produits chimiques et/ou soi-disant miraculeux du supermarché. Pour faire briller votre carrelage comme au premier jour, « Ma maison écoresponssable » vous donne les bonnes vieilles astuces de grand-mère qui font leurs preuves depuis des générations et seront en plus bien moins douloureuses pour votre portefeuille.

Prenez soins de vos carreaux

1- Misez sur le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Voici deux produits qui associés font des miracles pour nettoyer votre maison, et qui sont des figures de proue du nettoyage écologique et économique : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. D'une part, le vinaigre blanc élimine les microbes, désinfecte, dégraisse et est à ce titre une excellente alternative à l'eau de javel. Le bicarbonate est quant à lui un excellent anticalcaire et un fongicide naturel. Voici comment procéder pour nettoyer et assainir un carrelage avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude : dans un grand seau d'eau chaude (environ 1 litre d'eau), diluez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc . Une fois le tout mélangé, il ne vous reste qu'à frotter, puis à rincer.

" Vous verrez même les sols encrassés ne pourront pas résister face à la puissance du vinaigre et du bicarbonate réunis."

2- Utilisez l'eau de cuisson des pommes de terre

Envie de retrouver un carrelage éclatant sans utiliser de produits chimiques achetés bien trop chers au supermarché ? Sachez que vous avez sans doute dans un placard de votre cuisine un ingrédient miracle qui peut faire des merveilles et qui est cent fois moins onéreux : la pomme de terre. Pour dégraisser et faire briller votre carrelage avec de l'eau de cuisson de pommes de terre, voici comment agir.

Commencez par faire cuire des pommes de terre en grande quantité, puis versez l'eau de cuisson sur votre carrelage sale. Laissez agir pendant environ 10 minutes, le temps que l'amidon fasse son effet, puis frottez vos carreaux à l'aide d'une brosse dure. Enfin, rincez avec une serpillière et de l'eau claire.