![nettoyage-de-tapis-3-astuces-de-grand-mere-pour-bien-s-y-prendre](https://www.linfodrome.com/media/article/images/thumb/81670-tapis_xl.webp)
Les conseils de mamie pour détacher un tapis très sale facilement et pas cher.
Véritables nids à poussière, les tapis demandent un entretien régulier pour rester comme neufs ou presque. Si pour vous, l'entretien des tapis est plus une corvée qu'autre chose, venez vite découvrir les astuces de grand-mère que « déco.fr » vous a dénichées pour nettoyer vos tapis en profondeur, facilement et efficacement avec des produits du quotidien.
Astuces grand-mère
1- Passer l'aspirateur régulièrement
Pour ne pas avoir à vous lancer dans de grands nettoyages de vos tapis tous les six mois, sachez que l'entretien d'un tapis est une affaire de tous les jours. Surtout si vous avez des animaux de compagnie ou que des membres de votre famille sont allergiques à la poussière et aux acariens... N'oubliez pas que plus l'entretien de vos tapis sera régulier, moins vous aurez des difficultés à rattraper les taches et à enlever la poussière incrustée.
Pour ce faire, rien de bien compliqué : passez l'aspirateur deux fois par semaine en mode brossage sur votre tapis, cela fera largement le travail.
" Attention, si votre tapis est vieux ou très fragile, évitez le mode brosse pour ne pas l'abîmer"
2- Infusion d'épluchures de pommes de terre pour rénover son tapis
Bonne nouvelle, si vous n'avez pas les moyens de faire appel à un professionnel pour rénover votre tapis et qu'il soit comme neuf, vous pouvez très bien le faire vous-même avec une astuce de grand-mère efficace et 100% naturelle qui ne nécessite aucun produit chimique. En effet, vous avez sans doute déjà dans votre cuisine un ingrédient qui peut vous aider à nettoyer un tapis et lui faire retrouver sa superbe, puisqu'il s'agit de la pomme de terre.
Pour rénover un vieux tapis ou nettoyer un tapis très sale avec l'un des légumes préférés des Français, commencez par concocter une infusion concentrée d'épluchures de pommes de terre, puis frottez votre tapis avec une éponge imprégnée de votre préparation. Laissez agir quelques heures puis rincez à l'eau claire avec une éponge. Enfin, laissez sécher votre tapis en évitant de circuler dessus.
3- Faire disparaître des taches avec du savon noir
Au même titre que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, le savon noir fait partie de ces produits ménagers écologiques et économiques que l'on devrait tous avoir dans les placards de la cuisine, car il peut s'avérer très utile pour le ménage et l'entretien de votre maison. Rien du mieux que du savon noir pour nettoyer son tapis en profondeur.
Par exemple, si votre tapis est taché et que vous ne savez pas comment le récupérer, vous pouvez délayer une cuillère à soupe de savon noir dans 2 litres d'eau tiède. Appliquez la préparation sur les parties tachées du tapis à l'aide d'une éponge, et utilisez une brosse dure pour faire disparaître les taches. Laissez sécher et aspirez pour retirer la poussière et les morceaux et autres résidus créés par la solution anti-tâches.