Astuces maison

Entretien de meuble : Deux conseils pour nettoyer les fauteuils en cuir sans l'abîmer

Publié le
entretien-de-meuble-deux-conseils-pour-nettoyer-les-fauteuils-en-cuir-sans-l-abimer conseils pour nettoyer les fauteuils en cuir
Astuces Maison

La durée de vie du cuir dépend essentiellement de son nettoyage et de son entretien.

En effet, sans une bonne prise en charge, il devient terne, cassant et sensible aux taches. Par ailleurs, en s’y prenant mal, on peut tout à fait l'abîmer encore plus. Il convient ainsi de prendre toutes ses précautions. MaisonBrico partage avec vous 2 astuces magic.

Deux astuces maison

1-Nettoyer un canapé en cuir avec du savon de Marseille

Le canapé en cuir se salit assez rapidement, notamment s’il est de couleur claire. Avec ce matériau, il est nécessaire de se débarrasser tout de suite des taches. Plus ces dernières restent, plus elles seront difficiles à éliminer. Par ailleurs, le cuir doit recevoir un nettoyage régulier, même s’il ne présente aucune tache. En effet, la poussière qui se dépose sur le canapé ternit doucement et progressivement son aspect. Pour nettoyer un canapé en cuir, il n’est pas nécessaire d’investir dans des produits détachants onéreux.

Le savon de Marseille permet de nettoyer le cuir sans l’abîmer tout en donnant un très bon résultat. Les étapes pour nettoyer un canapé en cuir avec du savon de Marseille sont les suivantes : Commencer par enlever la poussière avec un chiffon microfibre ensuite enduire un gant humidifié de savon de Marseille. Frotter doucement le canapé en cuir avec le gant puis prendre un autre gant humide et frotter le canapé pour rincer. Terminer en séchant le canapé avec un linge en coton propre et sec.

"Il existe sur le marché des nettoyants spécialement dédiés au cuir, mais on peut très bien utiliser des produits communs pour économiser"

2-Nettoyer un canapé en cuir avec du vinaigre blanc et du lait démaquillant

Le lait démaquillant permet de nettoyer le cuir et de l’entretenir en même temps. Pour optimiser l’efficacité de ce produit, il doit être mélangé avec du vinaigre blanc. Pour ce faire commencer par dépoussiérer le canapé en cuir en le frottant avec un linge propre. Mélanger le lait démaquillant avec seulement quelques gouttes de vinaigre blanc.

Déposer une noisette de ce mélange sur un linge doux et frotter le cuir. L’opération est à réaliser uniformément sur toute la surface du canapé. Terminer en frottant le cuir avec un linge doux imprégné de crème hydratante. Les crèmes pour bébé conviennent très bien pour nourrir le cuir.