Côte d'Ivoire : Début de la CAN 2023 de football dans un an jour pour jour

Publié le
cote-d-ivoire-debut-de-la-can-2023-de-football-dans-un-an-jour-pour-jour
Sujet du jour

Le compte à rebours de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football a officiellement démarré. Le coup d’envoi de la compétition sera donné le 23 juin 2023, soit dans un an jour pour jour.

J-365. Dans un an jour pour jour, la Côte d’Ivoire doit abriter la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2023). L’événement est prévu du 23 juin au 23 juillet de l’année prochaine. Après 1984, le pays accueille pour la deuxième fois, la plus grande compétition africaine. Cette fois, les enjeux sont plus énormes puisque 23 nations sont attendus sur le territoire ivoirien soit 16 de plus qu’il y a 37 ans.

Six stades retenus

Six stades ont été retenus pour la CAN 2023. A Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, le Félix Houphouet-Boigny (35 000 places) encore en phase de réhabilitation et la toute nouvelle enceinte d’Ebimpé (60 000 places) sont réquisitionnés. A l’intérieur du pays, les stades choisis sont ceux de Bouaké (centre, 40 000 places), Korhogo (nord, 20 000 places), Yamoussoukro (centre, 20 000 places) et de San-Pedro (sud, 20 000 places).

Les autorités qui souhaitent «organiser la meilleure CAN de l’histoire», ont promis de livrer les infrastructures devant accueillir l’événement, au plus tard le 31 décembre 2022 et de placer les délégation étrangères dans les meilleures conditions qui soient.

" Le compte à rebours a commencé. Toutes les infrastructures sportives seront livrées le 31 décembre 2022 et que la Côte d'Ivoire sera prête ", avait déclaré notamment le ministre des Sports Danho Paulin.

Un bureau de la CAF inauguré

Pour s’assurer de l’avancée des travaux, la Confédération africaine de football organisatrice de la Coupe d’Afrique des nations, a inauguré son bureau à Abidjan, lundi 4 avril 2022. Le bâtiment flambant neuf R+4, est composé de 14 appartements de chaque pièce chacun, 03 chambres autonomes avec placards. Il est également équipé de cuisine, dortoirs, balcons, réserves d'eau ou encore de détecteurs de fumée. La construction de cet immeuble de couleur grise, a aussi pour objectif de permettre à la CAF et à l'Etat de Côte d'Ivoire de fédérer leurs énergies pour organiser la "meilleure CAN" de l'histoire.

"Ce bureau équipé nous engage à l'excellence et à organiser une CAN comme jamais organisée en Afrique"

" Le bureau dont nous avons procédé à l'inauguration témoignage de la coopération confiante entre notre fédération et la CAF. La Côte d'Ivoire réaffirme son engagement à tout mettre en œuvre pour que la CAF puisse mener ses activités de coopération avec notre fédération, le COCAN et le ministère dans les conditions appropriées et efficaces. Ce bureau équipé nous engage à l'excellence et à organiser une CAN comme jamais organisée en Afrique ", avait commenté Mariam Dao Gabala qui était encore à l’époque, la présidente du comité de normalisation de la fédération ivoirienne de football (CN-FIF).

Les Eléphants visent le titre

Le 24 avril 2021, cette dernière a officiellement cédé sa place à Idriss Diallo, élu nouveau président de la FIF. Dès son arrivée, il a enregistré l’arrivée du nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de football, en la personne de Jean-Louis Gasset. Le Français a pris fonction avec son staff mais s’est vu attribué un adjoint ivoirien, en la personne de Faé Emerse, ex-milieu de terrain des Eléphants.

" L’objectif est d’avoir la meilleure participation possible à la CAN 2023 et pour nous, l’objectif c’est gagner. Nous avons une lucidité par rapport à l’expérience. Combien de pays qui ont organisé la CAN l’ont gagné ? Il ne faut pas non plus faire croire que nous sommes des bisounours. L’objectif est de gagner la CAN 2023 et c’est ce que nous avons dit aux deux coaches. Après tout sera mis en ouvre pour qu’on la gagne et dans l’organisation et sportivement, et humainement et socialement ", a réagi Idriss Diallo.

" Nous avons un président, Alassane Ouattara qui a mis un milliard de dollars en infrastructures. Le premier ministre est chargé de piloter ces ouvrages. Nous avons fait la part sportive. On main en œuvre une organisation efficience pour que l’équipe soit la mieux structurée, la plus solide possible pour aller le plus loin possible Nous avons une totale confiance à la compétence ces deux personnes pour emmener l’équipe nationale vers le plus haut niveau ", a-t-il ajouté.

Gasset a dirigé aussitôt ses deux premiers matches lors de la dernière phases des Éliminatoires de la CAN 2023. Après une victoire 3-1 contre la Zambie, le Français de 68 ans et ses joueurs ont été contraints au nul 0-0 contre le Lesotho. Gasset qui venait de prendre ses marques a indiqué qu’il prendrait le temps de prospecter et former la meilleur équipe possible pour remporter la compétition à domicile.

Vers un report finalement ?

Alors que le pays entier attend impatiemment, une grosse inquiétude règne à propos du climat. En saison des pluies, les inondations, coulées de boue et glissements de terrains sont fréquents dans le pays, occasionnant d’énormes dégâts et parfois des pertes en vies humaine. Dans ces conditions, la Côte d’Ivoire pourra-t-elle accueillir la CAN 2023 ?

Plusieurs voix se lèvent pour réclamer un report à Janvier 2024. Mais qu’en dit la CAF ? L’instance tranchera à l’issue d’une assemblée générale prévue en août. En attendant, la 34e édition de la CAN est prévue en Côte d’Ivoire, du 23 juin au 23 juillet 2023.


Alex K. PAYNE
Voir ses articles