Conférence internationale sur la lutte contre la désertification et la sécheresse: Les principales articulations de la rencontre d’Abidjan

Publié le
conference-internationale-sur-la-lutte-contre-la-desertification-et-la-secheresse-les-principales-articulations-de-la-rencontre-d-abidjan Les participants au lancement officiel des activités de la Cop 15. (Ph: DR)
Sujet du jour

Pendant deux semaines, Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, sera le centre mondial de la lutte contre la désertification et la sécheresse. Les articulations de ce rendez-vous ont été présentées, mercredi 9 février 2022, au cours du lancement officiel des préparatifs de cette rencontre.

La 15ème session de la Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la désertification et la sécheresse (COP 15), aura lieu du 9 au 20 mai 2022 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, sous le thème : « Restauration des sols arides et des forêts dégradés pour une agriculture du futur ».

« Plus de 700 journalistes attendus à la Cop 15 »

Cette Cop sera l’occasion de débattre de sujets afin de donner l’opportunité de transformer la crise de la dégradation des sols en une véritable opportunité de développement socio-économique.

À ce rendez-vous, il est annoncé la présence de plus de 700 journalistes, à travers le monde, qui seront mis à contribution.

Retombées d’une rencontre

La Côte d’Ivoire, pays organisateur de la Cop 15 sera la principale bénéficiaire des retombées de cette conférence.

Au niveau des effets économiques induits, ce sont plusieurs milliards de Fcfa qui seront investis dans la préparation et l’organisation de la Cop 15, et injectés dans l’économie ivoirienne.

"La Côte d'Ivoire va assurer la présidence de la Cop durant deux ans"

Au niveau stratégique, l’organisation de la rencontre en Côte d’Ivoire va renforcer l’influence du pays au niveau sous-régional, régional et même international. Durant les deux ans que la Côte d’Ivoire va assurer la présidence de la Cop, le pays prendra part aux assemblées des Nations Unies.

Structuration de la Cop 15 d’Abidjan

Plusieurs réunions seront organisées au cours de la Cop 15 à Abidjan.

Il y aura la réunion des plénipotentiaires où chaque participant viendra défendre les points de vue de son pays sur les projets.

Des réunions parallèles d’universitaires, des acteurs du secteur privé et des Ongs sur des problématiques en lien avec le climat seront organisées.

La rencontre d’Abidjan verra l’organisation du Sommet des chefs d’États.

Un business forum aura lieu et regroupera toutes les entreprises dans le monde qui utilisent la terre pour produire de la végétation, des produits agricoles. Ces acteurs échangeront sur les pratiques agricoles durables à adopter.

Il y aura un woman forum, c’est-à-dire le forum des femmes dans le cadre de la Cop. Il s’agira de mener la réflexion sur l’amélioration des ressources des femmes du monde rural.

Avant la woman forum, il y aura la young forum. Beaucoup de jeunes en Afrique sont sans emplois. Il s’agira d’initier le débat et de voir comment grâce à la gestion durable des sols, grâce à l’agriculture durable, on puisse créer un certain nombre d’emplois.

"5 000 délégués attendus en Côte d'Ivoire, dans le cadre de la Cop 15"

Enfin, il a été prévu d’avoir un village de la Cop. Ce sera l’occasion pour les 5 000 délégués attendus en Côte d’Ivoire de visiter des sites touristiques pendant les week-ends.

L’après Cop 15

Que restera-t-il de la Cop 15 au soir du 22 mai 2022? En réponse à cette préoccupation, il a été conçu un concept baptisé l’Initiative d’Abidjan qui est un vaste programme visant l’accroissement de la production agricole de vivrier de la Côte d’Ivoire et de la sous-région. Le but de cette initiative est d’améliorer la fertilité des sols et par juxtaposition, la production agricole. C’est aussi de développer le potentiel économique des sols de la Côte d’Ivoire et aboutir à la création de milliers d’emplois pour les jeunes. Ça sera aussi l’occasion d’améliorer les revenus des femmes du vivrier, à travers la redistribution des richesses dans les zones rurales où l’on observe des niveaux de pauvreté surprenante.

La Cop 15 d’Abidjan, ainsi que l’Initiative d’Abidjan ne concernent pas uniquement l’écologie ou l’environnement, mais adressent les véritables questions de développement socio-économique dans les domaines de la production agricole visant la création d’emplois, le renforcement du positionnement stratégique de la Côte d’Ivoire dans la sous-région, la réduction des disparités régionales, ainsi que de façon générale, la réduction de la pauvreté.

L’Initiative d’Abidjan prendra en compte tous les outils de planification du développement de la Côte d’Ivoire en cours en ce moment. Le lancement de cette Initiative sera considéré comme l’héritage politique de l’organisation de la Cop 15 en Côte d’Ivoire. Une équipe d’experts a déjà produit un draft zéro du document-programmes qui a été présenté aux partenaires éventuels, il y a un peu moins d’un mois.

"La mise en oeuvre de l'Initiative d'Abidjan ira jusqu'en 2050"

« Nous avons été surpris par l’engouement et le niveau d’adhésion et de soutien au programme dans sa forme embryonnaire par l’ensemble des bailleurs ayant participé à cette rencontre. Il est prévu que ce programme, dont la mise en œuvre ira jusqu’en 2050 soit approuvé par les partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire lors de sa présentation par le chef de l’Etat », s’exprimait ainsi le Président du comité d’organisation de la Cop 15, M. Abou Bamba.