Côte d’Ivoire / Matca, une mutuelle en plein essor ; 2,6 milliards Fcfa de sinistres payés en 2021

Publié le
cote-d-ivoire-matca-une-mutuelle-en-plein-essor-2-6-milliards-fcfa-de-sinistres-payes-en-2021 Le bâtiment de la Matca est en pleine rénovation. (Ph: DR)
Sujet du jour

La Mutuelle d’assurance des taxis-compteur d’Abidjan (Matca), justifie d’une santé financière depuis un moment. Les résultats de l’exercice 2021 l’attestent.

Finis les palabres à la Mutuelle d’assurance des taxis-compteur d’Abidjan (Matca). Les remous enregistrés au sein de cette mutuelle sont aujourd’hui un lointain souvenir.

Résultats 2021

Le Directeur général de la Mutuelle d’assurance des taxis-compteur d’Abidjan (Matca), Elie Guedou Ousmane a affirmé, au cours d’un déjeuner avec la presse nationale, jeudi 3 février 2022, que la Mutuelle qu’il dirige se porte bien.

"Il y a une évolution au niveau des résultats de la Matca"

En attendant la validation définitive des résultats de la Mutuelle, les chiffres provisoires présentés font ressortir un excédent réalisé en 2021. «Comparativement à 2020, il y a eu une évolution au niveau des résultats réalisés par la Matca», mentionne Elie Guedou.

Les sinistres payés au 31 décembre 2021 s’élèvent à 2,6 milliards Fcfa. Le chiffre d’affaires a également évolué. Autant d’éléments qui concourent au bon fonctionnement de la Mutuelle.

Yango et Uber

Les véhicules de transport, Yango et Uber sont des concurrents des taxis-compteur d’Abidjan. Une concurrence qui n’effraie pas les dirigeants de la Matca qui comptent faire mieux que ces derniers. « On ne va pas leur (Yango et Uber, Ndlr) demander de partir », confie le DG de la Mutuelle.

Elie Guédou envisage de mettre en place un système de transport avec plus de commodités pour les usagers. « Ça sera une concurrence loyale avec des points nouveaux qui vont intéresser plus nos passagers. Le passager pourra faire toutes ses opérations à bord de nos taxis compteur. C’est innovant », souligne Elie Guédou.

Un service dépannage dédié

L’objet social de la Matca, c’est l’assurance. N’empêche, pour le bien-être de ses sociétaires, la Mutuelle a mis en place un service dépannage qui peine, malheureusement, à décoller. À ce jour, la Mutuelle dispose de deux remorqueuses. Ce qui n’est, évidemment, pas suffisant. La Matca a ainsi noué des partenariats avec les autres structures de dépannages afin de redynamiser ce service.

Certification    

La Matca est certifiée depuis 3 ans. Récemment, l’organisme certificateur est revenu au sein de la Mutuelle pour le renouvellement du certificat. « Les agents certificateurs ont vu que notre système a atteint la maturité. Donc, on a été reconduit encore pour trois ans. Ça veut dire que nous pouvons composer avec toutes les entreprises qui viennent de l’extérieur », se réjouit Elie Guédou.

Accès au carburant

La Matca avait innové avec un projet de station-service pour ses sociétaires. Il s’agissait pour la Mutuelle d’aider ses sociétaires à avoir du carburant à coût réduit. Ce projet a été également stoppé.
"Nous sommes dans une phase d'identification des chauffeurs"

Le premier responsable de la Mutuelle rassure que le projet revient. « Aujourd’hui ça s’impose », dit-il. Mais avant, il annonce l’identification des chauffeurs. « Nous sommes actuellement dans une phase d’identification des chauffeurs. Après cela, on reprend le projet avec la politique de renouvellement du parc auto. Le projet est fait de sorte que dans chaque commune on ait des stations-services dédiées. D’ici quelques mois, on va reprendre le projet », promet le DG de la Matca.