Lutte contre le terrorisme : Voici la stratégie adoptée par le président Alassane Ouattara

Publié le
lutte-contre-le-terrorisme-voici-la-strategie-adoptee-par-le-president-alassane-ouattara Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire (PhDr).
Sujet du jour

Le Nord de la Côte d’Ivoire est la cible de plusieurs attaques terroristes. Une situation qui agace au plus haut point le Chef de l’Etat. Il décide alors de prendre le taureau par les cornes en s’attaquant à la racine du problème.

La situation sécuritaire en Côte d’Ivoire, dans le nord, inquiète le gouvernement. Le président de la République Alassane Ouattara a implémenté une nouvelle stratégie pour freiner le mouvement dans cette partie du pays.

La nouvelle stratégie adoptée par Alassane Ouattara

L’affrontement armé était l’option qui avait cours en Côte d’Ivoire pour mettre fin à ce phénomène des djihadistes. Une nouvelle approche stratégique est en phase opérationnelle, à en croire Jeune Afrique. Dans sa livraison du 14 décembre 2021, le média panafricain révélait qu’un programme de formation et d’insertion professionnelle des jeunes avait été mis sur pied.

Ceci, parce que « le gouvernement ivoirien tente, en effet, d’éviter que ces derniers, souvent inactifs, ne se laissent séduire contre des sommes d’argent et une motocyclette ». Information recueillie au cours de la visite du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré dans le nord en novembre 2021 précisément les 19 et 20.

Ce programme qui absorbait une enveloppe de 2 milliards de Fcfa a été revu à la hausse

Selon, le confrère, le ministre s’était rendu à « Kafolo, à Ferkéssédougou, à Tengréla, à Bondiali et enfin à Korhogo. Avec, à chaque fois, le même message adressé aux populations du Nord, touchées par l’insécurité : l’Etat et le gouvernement ne vous abandonneront jamais ».

Cette action vise à faire comprendre à ces populations que « l’ennemi, ce sont les djihadistes ».

Notons aussi que ce programme qui absorbait une enveloppe de 2 milliards de Fcfa a été revu à la hausse, comme l’a signifié le confrère.

Le mode de recrutement des jeunes par les djihadistes

L’Etat de Côte d’Ivoire a pris cette initiative dans prendre à contre-pied les djihadistes qui opèrent dans la région septentrionale. Les jeunes du Nord sont appâtés par les terroristes non pas avec des paroles religieuses mais avec de l’argent.

Il leur ait promis la somme de 500.000Frcfa et une moto pour rejoindre les rangs des djihadistes

En effet, il leur ait promis la somme de 500.000Frcfa et une moto pour rejoindre les rangs des djihadistes. Des pisteurs rôdent dans la région faire cette offre alléchante et surtout à des jeunes sans qualification. Ils sont nombreux à être infiltrés la population.


Rappelons que le lundi 6 décembre 2021, le ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara a accusé les Peulhs du Burkina Faso d’être les auteurs des attaques terroristes perpétrées au Nord de la Côte d’Ivoire. Il était face au sénateurs.

Alain Zadi

Vidéo