Oeil pour oeil, dent pour dent. On ne rigole plus entre socialistes en Côte d'Ivoire. On se venge.
Le Fpi a volé en éclats alors qu'on croyait être le parti de gauche, de l'opposition le plus solide en Côte d'Ivoire. La crise postelectoral et ses conséquences ont eu raison de ce parti mythique. On agit maintenant selon la loi du talion.
Laurent Gbagbo ne veut plus du Fpi qu'il a fondé, il s'estime trahi par Affi N'Guessan qui en est le président actuel. Simone Gbagbo, ancienne vice présidente du Fpi, ne veut pas du PPA-CI, elle, également, se sent bafouée par Laurent Gbagbo. Affi N'Guessan se considère comme le dindon de la farce, car ayant payé seul le prix de la désobéissance civile. Partant de là, chacun pour soi et la lutte commence.
Les congrès des socialistes ou règlement de comptes
Tous partent en congrès. Pour les uns , congrès constitutif, pour les autres congrès extraordinaire.
Laurent Gbagbo et ses alliés les <<Gor>> ne trouvent pas utiles d'inviter celui qui a dit :<< vous vous accrochez à quelqu'un qui est sur la route du cimetière>> au congrès constitutif du PPA-CI. Cette phrase n'a pas manqué de choquer plus d'un. Sur deux jours (16 et 17 octobre 2021), point de Fpi et d'Affi N'Guessan.Et le PPA-CI est né, prônant le panafricanisme avec la substance du socialisme qui demeure l'idéologie politique de Laurent Gbagbo. Il laisse ainsi<<une enveloppe vide>>.
De son côté, Affi N'Guessan ne voit aucun vide. Mais plutôt <<une logique d'anéantissement>>. Il l'a fait savoir lors de la conférence de presse qu'il a animée à l'issue de son congrès extraordinaire, le samedi 13 novembre 2021. Il ne trouve aucun bon sens dans le fait d'inviter celui qui veut voir son parti, le Fpi, disparaître de la scène politique ivoirienne et même au-delà. Il s'étonne même d'un tel acharnement vu qu'il n'est pas au pouvoir.
Et vient Simone Gbagbo, la militante la plus convoitée. Elle dit niet à tout le monde. Elle joue en solo. Au moment où ses anciens camarades parlent de renouveau, elle compte bien vivre le renouveau seule. Elle tourne le dos à tous ses amis socialistes ivoiriens. Les regards sont désormais fixées sur elle.
Alain Zadi