
L’absence de groupe électrogène à la formation sanitaire et PMI d’Attécoubé est une réelle préoccupation pour les malades qui fréquentent ce centre de santé.
Mardi 2 novembre 2021, il est 9 heures. La formation sanitaire et PMI d’Attécoubé grouille de monde. La plupart des personnes en ce lieu sont des malades venus, soit pour une consultation, soit pour un examen médical. Les choses se passent bien jusqu’à ce qu’à 10 heures 30, une interruption d’électricité survient. Certaines prestations peuvent se poursuivre, quand d’autres sont automatiquement arrêtées. En effet, le laboratoire d’analyse médicale est à l’arrêt. Tous les malades présents dans le cantre de santé pour un examen ou d’autres en attendre de leurs résultats doivent patienter. L’attente devient longue, puisque jusqu’à 15 heures, l’électricité n’est toujours pas rétablie. Sans autre forme de procès, les malades sont renvoyés à la maison. Ces derniers sont priés de revenir le lendemain. Une situation qui n’aurait pas dû se produire s’il y avait un groupe électronique dans le centre de santé d’Attécoubé.
Le cas d’Attécoubé n’est malheureusement pas isolé. Plusieurs autres formations sanitaires vivent sûrement la même situation. Un fait très préoccupant, d’autant plus qu’en cas d’urgence, si une coupure d’électricité survient dans un centre, les conséquences peuvent être énormes. Il est donc plus qu’urgent que les autorités ivoiriennes, singulièrement le ministre de la santé ouvre les yeux sur ce qui se passent dans les formations sanitaires en Côte d’Ivoire.
Irène BATH