Transport urbain : Reprise des taxis compteur, mais circulation morose

Publié le
transport-urbain-reprise-des-taxis-compteur-mais-circulation-morose
Sujet du jour

Les chauffeurs de taxi ont repris le travail depuis ce jeudi 4 novembre 2021 sur le district d’Abidjan, après les pourparlers avec le gouvernement. Mais la circulation reste morose.

Les taxis se laissent voir difficilement dans les communes du district d’Abidjan ce jeudi matin. Même sur les plateformes de commande de véhicule telles que yango et Uber,  « aucune voiture n’est disponible », nous indiquent les applications.

Tout porte à croire que la reprise est encore difficile. Depuis le mardi 2 novembre 2021, les chauffeurs de taxi sont entrés en grève pour protester contre « la concurrence déloyale » que mènent les véhicules de tourisme.

Depuis ce mercredi 3 novembre 2021, les discussions ont été entamées afin de trouver un compromis pour une meilleure coordination du fonctionnement concomitant de toutes ces formes de transports modernes.

Le président de l’Association des conducteurs de taxis compteurs (ACTC), Mamadou Bakayoko, contacté par Notre Voie a souligné que le mot d’ordre est levé, « mais les taxis sont garés à cause des conducteurs qui ne sont pas disposés à reprendre le travail ». Ce qui pourrait expliquer la morosité du transport ce jour.

« Nous avons saisi le ministère des transports. Si notre sécurité est garantie nous reprenons aussitôt le travail », rassure-t-il.

Sandra Kohet

 

Sandra KOHET
Voir ses articles