Après le net et/ou les scènes de spectacles, les star du net et les artistes envahissent les plateaux de télévision pour l'animation des émissions. Une situation qui laisse des traces.
Il est désormais courant sur nos chaînes de télévision de voir des stars du net ou même des artistes prendre la place des animateurs sur les plateaux de télévision. DJ Mulukuku, Boukary, Serges Benaud,Willy Dumbo, Yvidero pour ne citer que ceux-là. Ils sont désormais ceux qui apparaissent et qui identifient les émissions de divertissement tant prisées par les Ivoiriens. Histoire d'oublier un tant soit peu les politiques et tout ce qui les entoure.
Ce phénomène s'est intensifié avec l'avènement des chaînes de télévision privées. Ceci, dans la dynamique de la libéralisation du secteur de l'audiovisuelle.
La côte de popularité de l'artiste ou de la star du net joue pour beaucoup dans le choix de l'individu. Un procédé qui apparaît même dans les animations de spectacles. L'objectif est de drainer du monde et de faire grimper le taux d'audience. A quel prix?
Des dérapages
Animer une émission requiert une formation dans une école spécialisée. Chose que plusieurs n'ont pas eu à faire. Cependant un coaching a été nécessaire avant de monter sur scène. Le B A BA leur a été servi pour éviter certains dérapages. Les rouages du métier nécessaires pour tenir la route et être à la hauteur.
N'empêche qu'on n'y parvient pas à 100%. Et on assiste à des dérapages de net et des badbuzz à la télévision. La course au buzz du net s'est déportée sur le petit écran. Quit à ridiculiser les invités sous la barbe des producteurs. L'essentiel est qu'on en parle partout. Une technique du marketing le recommande d'ailleurs, le shockvertising. Une sorte de <<choquer pour plaire>>.
C'est l'effet contraire qui est souvent observé. Avec des sorties de certains professionnels et des anciens du métier qui expriment leur désapprobation comme l'a fait Georges Taï Benson. Il a déprécié le choix de l'humoriste Boukary comme animateur d'une émission de culture générale tandis que l'artiste a toujours incarné le personnage d'un illettré.
Poussons la réflexion
S'il est vrai que certains de ces hommes et femmes du showbiz ont un certain background intéressant, il n'en demeure pas moins qu'ils n'ont pas tous fait de formation dans ce domaine spécifique de la communication. L'avenir des étudiants spécialisés pour ce métier inquiète.
Savoir se vendre sur le marché de l'emploi est très primordial dans la quête d'un travail. Toutefois, il ne faut pas que les spécialistes formés en la matière soient défavorisés dès le départ. Cette multiplicité des médias audiovisuels doit être pour eux un espoir d'une vie meilleure.
A cette allure, on assistera à une fuite de cerveau dans ce domaine de la communication.
A.Z.