Côte d’Ivoire : Voici les niveaux de pauvreté par Région ; les femmes, les plus pauvres

Publié le
cote-d-ivoire-voici-les-niveaux-de-pauvrete-par-region-les-femmes-les-plus-pauvres Myss Belmonde Dogo a lancé, le 27 octobre 2021, l’étude approfondie sur l’extrême pauvreté et de ses déterminants en CIV. (Ph: DR)
Sujet du jour

Selon des statistiques produites par l’Institut nationale de statistique (INS), la pauvreté est inégalement distribuée en Côte d’Ivoire selon les régions.

Cette source mentionne que la répartition spatiale de la pauvreté révèle que plus de trois régions sur quatre ont leur taux de pauvreté supérieur au taux national de 39,4%.

Le District autonome d’Abidjan enregistre le taux de pauvreté le plus faible, environ 10% (avec 10,2% pour la ville d’Abidjan). Les régions du Bafing, du Kabadougou, du Tonkpi, du Cavally, du N’Zi et du Tchologo ont les niveaux de pauvreté les plus élevés, avec des scores de plus 60%.

Les autres régions ont un niveau de pauvreté qui varie entre 40 et 60%.

La distribution du nombre de pauvres, montre que les trois régions que sont le Haut-Sassandra (7,6%), le Tonkpi (7,2%) et le District autonome d’Abidjan (5,7%) regorgent le plus de pauvres en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, l’analyse selon le genre fait ressortir que la pauvreté frappe beaucoup plus les femmes que les hommes dans 21 régions et districts, beaucoup d’hommes que de femmes dans 8 régions ou districts (Haut Sassandra, Tonkpi, Nawa, Tchologo, Hambol, Sud-Comoé, Gbôkle, Folon), toujours selon une étude réalisée par l’INS en 2018.

En Côte d’Ivoire, faut-il le rappeler, la baisse de la pauvreté amorcée sur la période 2012-2015 s’est renforcée en 2018.

Selon l’INS, on estime en effet, le taux de pauvreté à 39,4% selon l’Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM) en 2018, contre 44,4% en 2015 selon l’Enquête sur le niveau vie (ENV) et environ 50% en 2011.

Une tendance baissière rendue possible grâce à l’effet conjugué des performances économiques remarquables, des réformes et des mesures de politiques sociales mises en œuvre par le Gouvernement.

L’agenda 2030 adopté par la communauté internationale recommande plus d’engagement des pays dans leur réponse en faveur de l’inclusion des populations notamment « les personnes laissées pour compte ou de côté ».

De même, le premier des Objectifs de développement durable (ODD) est consacré à l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes, et partout dans le monde.

Irène BATH