5 ans après l’attentat de Grand-Bassam : Ce qui se passe à la station balnéaire ivoirienne ; la vie reprend à l’hôtel Etoile du Sud

Publié le
5-ans-apres-l-attentat-de-grand-bassam-ce-qui-se-passe-a-la-station-balneaire-ivoirienne-la-vie-reprend-a-l-hotel-etoile-du-sud L'hôtel Etoile du Sud accueille à nouveau du monde. (Ph: DR)
Sujet du jour

L’on se souvient, la ville de Grand-Bassam, précisément le quartier touristique de la station balnéaire ivoirienne, lieu de tourisme en Côte d’Ivoire, a été la cible d’une fusillade le 13 mars 2016. 5 ans après cette attaque meurtrière qui a fait officiellement 19 morts, la vie reprend son cours normal.

On ressent encore des frissons lorsqu’on se rend à Grand-Bassam, précisément dans le quartier touristique de la station balnéaire ivoirienne, lieu de tourisme en Côte d’Ivoire. En effet, le souvenir vivace de l’attaque meurtrière perpétrée dans cette ville historique amène toujours à des commentaires au niveau de certaines personnes. D’autres personnes ont définitivement décidé de tourner cette page noire de l’histoire de la Côte d’Ivoire, et de profiter pleinement de la brise marine de Grand-Bassam.

Cette autre catégorie de personnes concerne aussi bien les touristes étrangers, que des agents de services publics et privés qui se rendent régulièrement à Grand-Bassam, quid pour des vacances ou des ateliers de formation. C’est le cas notamment de la Direction générale de l’économie (DGE) qui, pour la formation des journalistes économiques ivoiriens du 21 au 23 octobre 2021, a porté son choix sur l’hôtel Etoile du Sud. Ce complexe hôtelier accueille aujourd’hui un beau monde. Le jeudi 21 octobre déjà, à peine le début du week-end, ce complexe affichait plein. C’est dire que les gens continuent de se bousculer pour bénéficier d’un séjour dans ce complexe. Des touristes européens profitent du bon temps à la piscine. Des familles prennent leur déjeuner sous le préau du restaurant. En clair, on constate que la vie a repris son cours normal à Grand-Bassam.

Les caméras de vidéosurveillance de l’hôtel Etoile du Sud à Grand-Bassam, faut-il le rappeler, ont permis de filmer l’attaque du dimanche 13 mars 2016. Dès les premiers coups de feu, les vacanciers et les employés de l’hôtel se sont mis à l’abri. A la fin de la vidéo, on aperçoit un homme armé faire son apparition.

Irène BATH