Les 18 et 19 octobre 2021 se tient, dans un réceptif hôtelier dans la commune du Plateau, le 2ème Bootcamp d’accompagnement des entreprises francophones lauréates du programme « les pionnières de l’entrepreneuriat francophone ». Une initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Sur 3000 entreprises qui étaient en compétition 32 ont été choisies pour le programme « les pionnières de l’entrepreneuriat francophone ». Pour ce 2ème bootcamp et 1er en présentiel, les start-ups seront formées sur l’argumentaire commercial.
Et c’est fort d’un constat, que ce séminaire de formation a été initié comme l’indique le directeur de la francophonie économique et numérique de l’Oif, Henri Eli Monceau, présent à l’ouverture du Bootcamp. Il a expliqué que les start-ups et certaines entreprises peinent à aller plus loin lorsqu’elles ont 3 ou 4 ans d’âge. « Elles ont du mal à aller plus loin. Parce qu’elles n’arrivent pas à attirer des investissements. C’est une question à la fois pour les entreprises de comprendre ce qu’elles peuvent encore améliorer dans leurs modèles d’affaire mais aussi de faire connaître ses entreprises auprès des investisseurs. Nous travaillons sur ces deux aspects en même temps » a-t-il mentionné.
Co fondateur et président de Incub’ivoire, Hermann Kouassi a souligné les attentes de ce séminaire de formation. Il a souhaité que ce bootcamp qui a réuni 13 pays francophones puissent permettre aux entreprises et start-ups de grandir et de pouvoir lever des investissements ou du financement à l’étranger. Ces nouvelles connaissances serviront à ces entreprises de se structurer pour pouvoir embaucher ainsi que créer de la valeur localement.
Il estime que « ce sont des entreprises qui vont forcement participer à l’accroissement du Pib ivoirien ».
Comptée parmi les heureux élus, la directrice générale de l’entreprise camerounaise Lakelle, Doris Fonkam n’a pas manqué de saluer une telle initiative. « On fait dans du textile, on parle aujourd’hui de stratégie commerciale, pour nous c’est quelque chose de phare » s’est-elle réjouie.
Rappelons que le 1er bootcamp a eu lieu au Maroc, le second se déroule en Côte d'Ivoire et le 3eme se tiendra dans un pays de l'Afrique de l'Est
Il faut noter que l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), depuis une dizaine d’années vient en aide à des entreprises. Elle met l’accent sur l’émergence des jeunes entreprises.
Alain Zadi