Innovation/ Courant en Côte d’Ivoire : Voici comment réduire jusqu’à 50% ses factures d’électricité

Publié le
innovation-courant-en-cote-d-ivoire-voici-comment-reduire-jusqu-a-50-ses-factures-d-electricite L’innovateur Lonigué Emmanuel Yeo a développé une innovation qui pourrait aider des millions de ménages. et entreprises.
Sujet du jour

Il y a une solution pour réduire jusqu’à 50% ses factures d’électricité en Côte d’Ivoire, grâce à une Technologie de gestion intelligente des mouvements d’énergies combinée à l’Energie solaire (Tgime-Es). Et cette solution qui existe depuis plus de 10 ans en Côte d’Ivoire est mal connue du grand public. Ce mercredi 06 octobre 2021, Linfodrome a investigué sur des solutions pour la réduction des factures d’électricité en Côte d’Ivoire, dans le cadre de sa rubrique dénommée « Sujet du jour ».

Une gestion intelligente des charges électriques des ménages et des entreprises en Côte d’Ivoire est possible grâce à une innovation qui existe dans le pays depuis plus 10 ans. En fin 2010, cette solution innovante a remporté le prix de la Cedeao.

 

Linfodrome a rencontré, ce mercredi 06 octobre 2021 à Abidjan-Marcory, l’auteur de cette innovation qui a entamé sa phase d’industrialisation depuis un moment. C’était à l’occasion d’une rencontre dénommée « Les petits déjeuners de l’innovation », organisée par le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (Fonsti), avec des innovateurs et des acteurs du secteur de l’innovation en Côte d’Ivoire.

 

L’innovateur Lonigué Emmanuel Yeo est le Directeur général (Dg) de l'entreprise Lynays, spécialisée dans la gestion intelligente des mouvements d'énergies et d'économie d’énergie, à travers des coffrets électriques intelligents pour tous secteurs, entreprises, ménages et autres. « La particularité de ces coffrets électriques c'est que lorsque vous les installez chez vous, que ce soit pour votre résidence déjà construite ou en construction, ça marche. Ils vous permettent de piloter tous les consommateurs d'énergies, par exemple des climatiseurs ou d'autres appareils qui consomment l'électricité », a déclaré l’innovateur.

 

Le Dg a fait des précisions. « Le coffret électrique intelligent va décider comment tout ça va fonctionner. Il va optimiser, éliminer tout ce qui est gaspillage. Une fois que vous avez pu stabiliser, réduire tout ce qui est gaspillage, vous pouvez économiser entre 10 et 50% », a-t-il expliqué.

Lonigué Emmanuel Yeo a ajouté : « A partir de là, on a la partie "Es" qui est l'énergie solaire que vous pouvez appliquer là-dessus de sorte que votre investissement en énergie solaire devient moins cher. Et donc, c’est vraiment une solution qui vous permet d’être libre du point de vue énergie. C’est la solution qui devrait sauver la Côte d’Ivoire, l’Afrique et le monde en matière d’énergie. Ces solutions sont disponibles ».

 

Il a fait comprendre que payer des factures de courant sans connaître réellement sa consommation appauvrit, crée des problèmes et favorise des déficits énergétiques. « Si chacun adopte ses coffrets électriques intelligents, ça permet non seulement de payer moins cher, et aussi de contribuer à l’autosuffisance énergétique nationale. Cela est très important. La facture peut être diminuée de 10, 20, 30 ou 50% », a souligné l’innovateur.

 

Le Dg de Lynays s’est prononcé sur l’industrialisation de cette innovation. « Actuellement, nous sommes déjà dans le mode de l’industrialisation. Nous voulons faire en sorte que chaque ménage, chaque ivoirien ait un coffret électrique, à grande échelle. On veut aller dans la sous-région, c’est-à-dire tout l’espace Cedeao, l’espace continental africain et dans le monde. C’est ce que nous appelons l’industrialisation, pouvoir impacter le continent entier et le monde, pouvoir vendre partout », a dit Lonigué Emmanuel Yeo.

 

L’innovateur a surtout tenu ce propos qui interpelle : « C’est ce mode que nous voulons parce que c’est ce qui va permettre d’avoir l’autosuffisance énergétique à moindre coût. Nous notre innovation consiste à mettre le consommateur lui-même au centre de l’équation. Lui-même il décide de ce qu’il doit faire. Et c’est en cela qu’il peut payer moins cher. Si vous ne décidez pas, on va vous donner un montant que vous êtes obligé de payer ».

 

Eddy BIBI