Transport aérien : Air France réduit sa flotte d'avions ; la compagnie en difficulté en Chine et au Japon

Publié le
transport-aerien-air-france-reduit-sa-flotte-d-avions-la-compagnie-en-difficulte-en-chine-et-au-japon Air France aménage dans de nouveaux bureaux à Cocody. (Ph: DR)
Sujet du jour

La crise de Covid-19 a impacté les compagnies aériennes opérant dans le monde entier. La situation générale du Groupe Air France – KLM est caractérisée par des difficultés de la compagnie à opérer dans certains pays.

Aujourd'hui, à l'échelle mondiale, sur une flotte de 202 avions, Air France annonce 182 avions qui sont opérationnels. Soit 20 avions de la flotte qui sont stationnés.

18 mois après la crise de Covid, cette compagnie a du mal à opérer plus de 4 vols hebdomadaires en Chine. Ces mêmes difficultés sont observées sur le Japon. « Ce sont des pays qui, pour l'instant, ne donnent pas de signes de reprise », informe Henri De Peyrelongue, Directeur général adjoint commercial et ventes dudit Groupe, au cours d'une conférence de presse, vendredi 9 juillet 2021, à Abidjan-Cocody.

Malgré cet état de fait, Henri De Peyrelongue annonce « des signes de reprise avec des réservations qui se développent assez fortement notamment sur les mois de juillet et août. Ce qui nous permet, par exemple, pour nos activités moyen courrier de retrouver 2/3 du niveau d'activité que nous avions avant Covid, donc en 2019 ». Une situation très encourageante. L'activité long courrier de la compagnie est portée, et cela depuis le début de la crise, par l’activité Cargo qui a permis de transporter toute sorte de vaccins notamment pour l'Afrique et aussi pour l'Amérique du Sud. De plus, au-delà de l'activité Cargo, il y a l'activité concernant les passagers. En clair, ces deux secteurs, selon Henri De Peyrelongue, ont montré une certaine résilience.

S’agissant particulièrement de la destination d’Abidjan (Côte d’Ivoire), la compagnie offre aujourd'hui 14 vols hebdomadaires. Avec la Côte d'Ivoire, et plus généralement l'Afrique de l'Ouest, la compagnie a pu garder un bon niveau d'activité avec de bons niveaux de remplissages malgré les contraintes sur les motifs de voyages et les vaccinations. « Malgré tout cela, il y a une forte résilience de l'axe Côte d'Ivoire – France qui nous a permis, relativement à beaucoup d'autres pays dans le monde, à garder de très bons niveaux d'activités. Il y a aussi l'activité Cargo qui a soutenu notre activité. La Côte d'Ivoire est l'un des rares pays dans le monde où Air France retrouve un niveau d'activité aujourd'hui comparable à celui qu'elle avait avant la crise. Donc il y a eu un impact de la Covid en Côte d’Ivoire, mais relativement moins fort que sur beaucoup d'autres pays », informe le Directeur général adjoint commercial et ventes du Groupe.

Le premier vol Air France vers Abidjan, faut-il le rappeler, a été effectué en 1940. Depuis, Abidjan demeure une destination stratégique pour Air France en Afrique de l’Ouest.

La première agence d’Air France a ouvert ses portes en 1960 dans la commune du Plateau. Depuis le 1er juillet 2021, Air France a déménagé du Plateau pour s’installer dans une nouvelle agence à Cocody, à la Galerie commerciale de l’Ivoire trade center. Un changement qui fait parti d'un plan de transformation mis en place par la Compagnie, à savoir de se rapprocher de ses clients.  

Irène BATH