
Les jeunes de Koumassi ont signé une charte de l'amitié et de la fraternité au cours d’une cérémonie dédiée, ce mercredi 30 juin 2021 au sein de la mairie de la commune. Cette signature a eu lieu sous les regards attentifs du doyen du Conseil municipal, Touré Souleymane, représentant du député-maire de Koumassi, Cissé Ibrahima Bacongo, de François Traoré, chef de projet « Programme transition et inclusion politique » (Pti) du National democratic institute (Ndi) financé par l’Usaid, et de la présidente du Plan de solidarité communautaire (Psc), Cissé Fanta. Faut-il le souligner, chaque signataire de la charte est tenue d'en faire la promotion et de veiller à son application.
Conscients de l’importance de la cohésion sociale et de
la notion du vivre ensemble, les jeunes des quartiers de Koumassi ont choisi de
poser un acte fort. A l’initiative du Forum des organisations de la société
civile ouest africaine (Foscao) au départ en 2020, puis du Ndi ensuite, et en
collaboration avec la mairie de Koumassi, les présidents de jeunesses ont
matérialisé leur volonté de paix par la signature d’une charte de l'amitié et
de la fraternité, ce mercredi.
Le chef de projet Pti du Ndi a salué l’acte des jeunes qui pour lui, démontre leur dignité dans l'engagement. Il a indiqué que l’objectif de la charte signée est de promouvoir le dialogue et la réconciliation entre les jeunes. « Nous voulons que les jeunes s’engagent dans une dynamique de partenariat, de cohésion, d’entente et d’entraide, de sorte à perpétuer les acquis de solidarité dans le cadre de ce programme. On vous demande d'honorer cette signature. Nous allons pour notre part, continuer à être à vos côtés », a déclaré François Traoré.
Il a aussi remercié toutes les parties prenantes au projet, particulièrement la mairie de Koumassi. « La jeunesse est l’avenir. Il est important pour nous d’apprendre à vivre ensemble et à construire des choses solides sur des bases réelles. La paix et la cohésion sociale dépendent de nous les populations. Nous avons notre part à jouer », a ajouté le chef de projet Pti du Ndi.
Touré Souleymane, a, quant à lui, lancé un appel à l'union à toute la jeunesse de Koumassi. « Si vous vous entendez, vous allez avancer. Aujourd’hui Koumassi a près de 70% de jeunes de moins de 30 ans. Ce sont eux-mêmes l’âme de la population de Koumassi. C’et vous jeunes qui êtes appelés à vous unir, à former un tout, et un jour à vous asseoir à notre place en tant que maire, député, ministre et même en tant que président », a-t-il souligné.
Le doyen du Conseil municipal a insisté sur un point. « Aujourd’hui (mercredi, ndlr), c’est une grande rencontre qui va sceller l’union de la jeunesse et qui va donner une certaine cohésion à la population de Koumassi, dont Cissé Ibrahima Bacongo et les députés de Koumassi seront très heureux pour la signature de cette convention. Vive la cohésion sociale », a-t-il dit.
Le représentant du député-maire de Koumassi a également donné des garanties aux jeunes sur la charte signée. « Vos inquiétudes ne doivent plus être des inquiétudes. Rien de positif ne peut se faire s'il n'y a pas d'entente, de garantie. Votre union va droit dans notre cœur. C'est un grand accord », a martelé Touré Souleymane.
En ce qui la concerne, la présidente du Plan de solidarité communautaire mis en place par le Foscao, Cissé Fanta, s’est réjoui de la mobilisation des jeunes pour la paix et la réconciliation. « C’est une bonne chose parce que là où il y a la paix, il y a le développement », a-t-elle fait remarquer.
Eddy BIBI