
Les autorités ivoiriennes sont bien déterminées à lutter contre les accidents de la route.
Le facteur humain est l’une des causes importantes des accidents de la route. Dans l’optique de s’attaquer à cette cause, le Gouvernement ivoirien, par le biais du ministère des Transports, a mis en place une Commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire. En l’espace de six mois, c’est-à-dire de janvier à juin 2021, ce sont 103 permis qui ont été retirés aux mauvais conducteurs, portant à 915 le nombre de permis de conduire retirés depuis la réactivation de la commission en décembre 2018.
Selon un bilan partiel présenté, le jeudi 24 juin 2021, par les membres de la Commission spéciale à l’occasion d’une réunion à la salle de conférence de la Direction générale des transports terrestres et de la circulation (Dgttc), à Abidjan-Plateau, pour le premier semestre de cette année, c’est un total de 119 dossiers qui ont été analysés dont 15 conducteurs sanctionnés à plus de 10 ans ferme, 21 entre 5 et 10 ans ferme, 14 de 1an à 05 ans ferme, 10 de 06 mois à 12 mois ferme, 14 de 03 à 06 mois ferme et 10 de 01 mois à 03 mois ferme. Les sanctions ont été prises après audition des mis en cause sur les circonstances des accidents, à partir des procès-verbaux de constats d’accidents transmis à la commission par les agents assermentés (police et gendarmerie).
Autant d’actions qui prouvent la détermination du ministre Amadou Koné à réduire considérablement les accidents de la route. Il s’agit surtout d’un signal fort envoyé aux conducteurs en vue du respect strict du code de la route.
Irène BATH