Le verdict est tombé enfin. L’ancien président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro et ses proches ont été fixés définitivement, ce mercredi 23 juin 2021, sur leur sort.
Soro Guillaume et 18 de ses proches ont été condamnés par le tribunal criminel d’Abidjan. Un seul a été acquitté. Il s’agit de Traoré Babou.
Soro Guillaume a été condamné à la prison à vie pour avoir été accusé de fomenter un coup d’Etat contre le pouvoir de Ouattara. Quant à Kamagaté Souleymane dit Soul to Soul, le chef de protocole de Soro Guillaume, il a été condamné à 20 ans de prison pour complicité dans la tentative de déstabilisation. Avec lui, tous les militaires de la garde rapprochée de l’ex-pan.
L’ancienne ministre de la Communication Affousiata Bamba Lamine, avocate de son état, ainsi que Touré Moussa et tous ceux qui ont été jugés par contumace ont écopé de 20 ans de prison pour complicité dans cette affaire.
Alain Lobognon, Félicien Sékongo et les deux frères cadets de Guillaume Soro, à savoir Soro Simon et Soro Rigobert ont pris 17 mois de prison avec une amende de 500 mille Frcfa. Avec Cinq ans de privation de leurs droits. Ils sont également interdits de s’approcher du siège du Gps.
Concernant le mouvement Générations et peuples solidaires (Gps), la dissolution a été prononcé par le juge Bini Charles. Tous leurs biens ont été confisqués ainsi que les armes saisies.
Alain Zadi