Redevenu Catholique, Laurent Gbagbo, le chrétien ‘’nouveau’’

Publié le
redevenu-catholique-laurent-gbagbo-le-chretien-nouveau Laurent Gbagbo est redevenu Catholique.
Sujet du jour

L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo s’est rendu ce dimanche 20 juin 2021 à la cathédrale Saint Paul du Plateau pour prendre part à la messe. Une première après son retour en Côte d’Ivoire le jeudi 17 juin 2021.  Laurent Gbagbo signe ainsi son retour dans son église de départ, c’est-à-dire l’église Catholique. Il a reçu à cet effet des mains du Cardinal Jean Pierre Kutwa, patron de l’Eglise Catholique en Côte d’Ivoire son chapelet.

Après avoir foulé sa terre natale pour la première fois depuis près de dix ans, Laurent Gbagbo a fait sa première sortie publique, dimanche 20 juin 2021. Il est venu assister à une messe donnée dans la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan. S’il n’a pas pris la parole publiquement, le cardinal a annoncé, à l’issue de la cérémonie, que le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) quittait l’Eglise évangélique. « Le président Laurent a été baptisé catholique. Mais dans son cheminement, un moment donné, il a quitté l’église pour se faire évangélique. Et après ce petit tour chez les évangéliques, il s’est dit, non je reviens. Je reviens dans la religion dans laquelle j’ai été baptisé. Mais alors en revenant, il dit ceci, oui j’ai été baptisé, mais catholique, j’ai porté uniquement le nom. Maintenant que je reviens, je veux être un catholique militant. », a dit le Cardinal Jean Pierre Kutwa.

Qu’est ce qui serait à la base du revirement spectaculaire de Laurent Gbagbo lui, qui aux dernières  heures de la fin de son règne était un fervent chrétien évangélique ? Qu’est ce qui n’a pas marché du côté des évangéliques pour qu’il daigne retourner dans son église d’origine ? Pour l’heure aucune réponse à ces interrogations puisque le concerné n’a pas réagi au sortie de la messe organisée en son honneur. Une chose est certaine, Laurent Gbagbo ne partage plus le courant évangélique. Catholique au départ, puis évangélique, l’ex-président redevient soudainement Catholique comme s’il manquait d’ancrage dans sa foi. Il voltige de courants religieux comme un navire transposé par les vagues de la mer. Demeureras-t-il Catholique pour le restant de sa vie ? Nul ne le sait. Mais sa conduite est assimilable à un papillon qui voltige de fleur en fleur à la recherche de nectar.

On s’en souvient Laurent Gbagbo était l’un des fidèles du pasteur Koré Moïse, un célèbre adepte du mouvement pentecôtiste. Ancien international de basket-ball, le pasteur Koré Moïse fut le conseiller spirituel du président Laurent Gbagbo. Pendant plus de 10 ans, Laurent Gbagbo était adulé par les pasteurs évangéliques qui estimaient qu’il incarnait le messie de la Côte d’Ivoire. Au début de la crise de 2011, de nombreuses prophéties de « pasteurs » promettaient son retour au pouvoir. « Le président Gbagbo aura un deuxième mandat imposé par Dieu et peut-être même un troisième. Pour votre information, le président Gbagbo est un président divinement élu.», déclarait le pasteur Koné Malachie, très proche de Laurent Gbagbo, dont les prophéties douteuses faisaient le buzz, lors de la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011. Grâce à la magie du verbe, ces pasteurs avaient laissé espérer au camp Gbagbo son maintien au pouvoir.

Finalement arrêté le 11 avril 2011 par les forces d’Alassane Ouattara et incarcéré auprès de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye, l’ex-chef d’Etat est revenu au bercail, jeudi 17 juin 2021 et décide de revenir à l’Église catholique. Qu’est-ce qui s’est passé ? A-t-il été abandonné par ses « frères » évangéliques pendant qu’il était face aux accusations de crimes de guerre et crimes contre l’humanité à la Haye aux Pays-Bas ? S’est-il rendu compte qu’il était dans un marché de dupe avec ces évangéliques ? Seul le divin est pour l’heure capable de répondre à ces interrogations.

Nous y reviendrons !

 

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO
Voir ses articles