Attention : Des moins de 18 ans dans les bars et maquis de Côte d'Ivoire

Publié le
attention-des-moins-de-18-ans-dans-les-bars-et-maquis-de-cote-d-ivoire Phd
Sujet du jour

La jeunesse et même les parents sont constamment interpellés sur des déviances qui détruisent cette jeunesse. Une fréquentation des jeunes de moins de 18 ans dans les bars et maquis a été signalée par certains éléments de la police.

La plateforme police secours a signalé, dans un poste, un fait qui prend de plus en plus de l'ampleur dans la commune de Yopougon. "Nous interpellons les propriétaires et gérants de bars à être plus regardant sur leurs clientèles. De plus en plus, des mineurs fréquentent ces endroits en s'adonnant à l'alcool et la chicha. Ce bar se trouverait dans la commune de Yopougon" a exhorté les administrateurs de police secours.

Allant au delà de cette publication, d'autres sources révèlent les moyens par lesquels ces jeunes se retrouvent dans ces bars et maquis. Généralement en bande venue faire la fête, les jeunes soudoient les videurs. Ces gros bras ne refusent pas cette manne qui vient arrondir leur fin de mois. Avec la somme de 1000frcfa ou même 2000frcfa, les portes du dieu de la fête s'ouvrent à leur grande joie. Et tous les vices ( chicha, alcool, sexe et autres stupéfiants) sont à portée de mains. Tout reproche n'a pour seul réponse, << laisse moi profiter de la vie>>.

En plus, aucune pièce d'identité n'est vérifiée par les gérants et propriétaires de maquis et bars qui ne cherchent qu'à faire du profit. Les entrées de ces lieux de joie ne sont pas du tout filtrées. On y rentre comme on y sort ou ressort. Les agents de sécurité ou videurs ne sont qu'à l'entrée pour empêcher des gens de faire du tapage et empiéter sur la <quiétude> des clients. De plus, la consommation n'est pas suivie une fois à l'intérieur du bar. Les serveuses ne vont pas se gêner de vendre de la boisson alcoolisée aux jeunes. Elles servent sans états d'âmes. Et pire, elles se font offrir de la boisson par ses jeunes, pourvu qu'ils aient les moyens d'acheter ces bières. Encore qu'ils ne sont pas accompagnés de leurs parents.

Toutefois, quelques endroits réservés à une certaine élite de la société prêtent attention à l'identité des clients.

La responsabilité des parents

Il est courant d'impliquer la responsabilité des parents dans ce type de déviances. Mais il est aussi important de faire remarquer que l'entourage des enfants influent sur leur manière de vivre. Le souci de la mode, d'être à la mode, et même de faire comme les grands est permanent dans leur esprit. Ces jeunes usent souvent de subterfuges pour se débarrasser de leurs parents. Et ce, pour profiter de la vie comme le dit l'artiste. Ils sont aussi sortis du système éducatif ivoirien par manque de moyens financiers. Les petits métiers pour subsister sont leur quotidien.

Cependant, tous n'ont pas le même profil. D'autres dont les parents sont fortunés ne sont pas en marge de cette déviance.

Alain Zadi