La jeunesse et même les parents sont constamment interpellés sur des déviances qui détruisent cette jeunesse. Une fréquentation des jeunes de moins de 18 ans dans les bars et maquis a été signalée par certains éléments de la police.
La plateforme police secours a signalé, dans un poste, un fait qui prend de plus en plus de l'ampleur dans la commune de Yopougon. "Nous interpellons les propriétaires et gérants de bars à être plus regardant sur leurs clientèles. De plus en plus, des mineurs fréquentent ces endroits en s'adonnant à l'alcool et la chicha. Ce bar se trouverait dans la commune de Yopougon"
Il est courant d'impliquer la responsabilité des parents dans ce type de déviances. Mais il est aussi important de faire remarquer que l'entourage des enfants influent sur leur manière de vivre. Le souci de la mode, d'être à la mode, et même de faire comme les grands est permanent dans leur esprit. Ces jeunes usent souvent de subterfuges pour se débarrasser de leurs parents. Et ce, pour profiter de la vie comme le dit l'artiste. Ils sont aussi sortis du système éducatif ivoirien par manque de moyens financiers. Les petits métiers pour subsister sont leur quotidien.
Cependant, tous n'ont pas le même profil. D'autres dont les parents sont fortunés ne sont pas en marge de cette déviance.
Alain Zadi